Login: Pass:
Nils Jah Sayri



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 366
Message Posté le: 2/10/2007 16:43 Sujet du message:
Mine de rien l'addon n'est pas mal du tout, bon bien sur c'est pas parfait mais en tout cas le jeu n'a jamais été aussi equilibré.

En effet, à haut niveau (30) on peut trouver un certain equilibre entre les classes (A condition de proposer l'equipement adéquat, donc du bon gros +5)

En effet, les dons épiques que l'ont peut y trouver permettent de tout de même en partie donner un avantage a la plupars des classes, même si les sorts épiques sont a la limite de l'abusif, mais avec une possibilité (comme on ne trouve sur aucun PW je précise) de trouver des consommables (potions, trousses de heal, pieges et tout ca) ainsi qu'un équipement digne d'un niveau 30 (du bon gros +5 qui fait tant polémique) ainsi que la possibilité d'etre niveau 30, même un guerrier peut etre a peu près correct (Dommage toutefois que les PRC ne puissent plus dépasser le niveau 10, ce qui fait quand même perdre beaucoup d'intéret a la majorité d'entre elles et forcent clairement le triclassage voir le quadriclassage.)

Seulement !

Les PW que j'ai pu visiter (Il y en a beaucoup) sont quand même tout particulierement phobiques de tout ce qui est GB.

-L'or est toujours très difficile a avoir :
-Les objets ne dépassent pas +2
-Les serveurs ont tous ou presque des pass level via RP et un max level très bas.

Ce qui a pour soucis de favoriser clairement les classes a jeteur de sort divin (Pretre, Druide et maintenant Elu divin ou Chamane, voir Sorcier) qui dépendent beaucoup moins des objets qu'un guerrier ou un roublard, prenons un prêtre, pour 1000 po il est équipé en +0 et il lui suffira de 3 sorts pour etre en full +5, le guerrier lui sur la plupars des serveurs doit sortir le million pour esperer avoir du +2, il est donc normal que des choses comme 2 druides qui prennent 6 autres joueurs puisse arriver (Vécu, dans la peau d'un des druides.)

Après peu rarement dépasser le niveau 12 dans la majorité des serveurs (voir moins) et l'xp n'est pas libre, et est controlée par des MD qui veulent avoir un controle total sur la progression des joueurs (Comprendre que le MD est probablement un ex joueur se disant roleplayer elitiste qui refuse d'assumer qu'il est froissé par les vilains grosbills, et il y à surement un peu de jalousie dans cette haine envers les joueurs qui font des XP et du PVP (en étant RP bien entendu.) )

Du coup tout ceci est assez problématique..

A quand un serveur ou l'ont peut xp librement sans sucer les MD, ou l'ont peut faire autre chose que du RP taverne, ou le pvp est possible sans que le PJ qui perd revienne avec son compte MD pour chatîer le vilain grosbill, ou l'ont peut se faire de l'or sans qu'un ami MD fasse un tour sur Leto et ou l'ont peut monter autre chose qu'un druide ou un prêtre afin de pouvoir avoir un autre role qu'un personnage de Folklore (comprendre un serveur ou l'ont peut s'equiper avec autre chose que du +1 quand un prêtre est en +5 en 3 sorts..)

(Je dit ca comme ca hein, je ne désire pas entendre vos pathétiques publicité mensongères comme ils ont tous fait en me disant "Mais non chez nous c'est super impartial" et quand tu va la bas, c'est comme partout ailleurs, si tu PVP t'es mal vu, si tu XP trop t'es un vil GB, malgrès le fait d'avoir une qualité de roleplay au moins cent fois superieure a ces pathétiques noob level 3 qui se prennent pour l'elite du roleplay, par dépit de ne pas avoir la patience d'xp... et ironie du sort, qui ne font rien de plus que du RP taverne... et qui parviennent a etre les plus haut niveaux malgrès leur totale inutilité.. mais quand les MD sont comme eux, forcément....)

-


Dernière édition par Nils Jah Sayri le 2/10/2007 16:52; édité 1 fois
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrdhin



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 335
Message Posté le: 2/10/2007 16:52 Sujet du message:
Franchement plus je joue à ce jeu moins je vois l'intérêt de la persistance.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nils Jah Sayri



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 366
Message Posté le: 2/10/2007 16:59 Sujet du message:
Myrdhin
Franchement plus je joue à ce jeu moins je vois l'intérêt de la persistance.


Idem en fait, autant je méclate bien sur la campagne, autant j'en ai plein le cul des PW, pas a cause du jeu mais a cause de la bande de débiles qui peuple les serveurs dits "RP" (le soucis c'est que les MD sont aussi le meme genre de joueurs a la base, donc forcément)

Ils petent tous plus haut que leur cul en se prenant pour des roleplayers, c'est un peu comme ce que l'ont croise sur les MMORPG (wow je suppose, mais je n'y ai joué que 10 minute sur le compte d'un pote mais c'est valable pour tous les MMORPG) tu as cette communauté qui se prend pour des roleplayer mais qui ne font rien de plus que Kikoololer, generalement joueurs bas niveau car trop nuls pour arriver a avoir un personnage digne de ce nom, souvent frustré par les grosbills (jalousie?) ces joueurs passent leur temps à ouiner. (Sur les MMORPG tu en a même qui font du RP a distance, c'est du genre deux type a l'autre bout du monde chat sur le chat de guilde et font du roleplay, cherchez l'erreur de cohérence??)

(L'avantage des MMORPG c'est que lorsque ils ouinent, personne ne les écoutes, mais dans nwn2, le MD rapplique aussitot car généralement du même avis qu'eux.. du coup le vilaingrosbill est vite saqué (Il ne uppera jamais car les MD ne l'aiment pas par exemple..)

J'ai parfois l'impression que nwn2 a herité de tout les frustrés de Wow, car hormis quelques exeptions je n'ai pu croiser que des joueurs de ce genre sur les 3 quart des serveurs ou je suis allé, pour etre honette, je n'ai eu que très rarement des challenge en PVP (toujours RP hein, pour l'action je joue pas a nwn2, ya quand meme mieux coté gameplay...) J'ai tout au plus combattu 3 joueurs qui savaient jouer. (Même en arene, c'est hallucinant le nombre de gens qui savent pas faire un perso..c'est pourtant pas compliqué..)

Avis a ceux qui jouent en non persistant Rp (des parties de temps en temps.)

Je cherche un groupe sympa ou on joue pour le fun et pas comme substitue de pathétique existence IRL comme beaucoup de gens sur les PW (Comprendre gens qui se sentent froissés IRL quand on touche à leur Pixel..)
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaagh



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 83
Message Posté le: 2/10/2007 17:09 Sujet du message:
@Antilia : Merci Wink En ce qui concerne ton paragraphe sur "Qui a envie de le lire", je te laisse poursuivre Laughing

@Nils : Bravo, je commençais à douter que tu dises que cette extension puisse être pas mal Wink Bon par contre par la suite tu repars dans tes travers et ça devient du HS de HS Laughing

Garrath
Si le jeu etait sorti comme cela, je pense qu'il y aurait eu bcq moins de discussion sur NWN2.

Oui ça c'est sûr Rolling Eyes D'un autre côté maintenant que c'est fait on ne pourra plus rien y changer...
Citation
Maintenant, ce que je trouve un peu desolant, c'est effectivement le manque de campagne Marketing, car si on veut que les joueurs reviennent vers NWN2 faut peut etre qu'ils soient deja au courant de la sortie de l'extension et de ses apports... en meme temps je vois mal une campagne marketing base sur '1 an apres la sortie de NWN2, venaient enfin profiter de ce que vous pouviez vous attendre ...' (ironique...).

Oui, mais si les joueurs et les concepteurs sont capables de faire autant de pub qu'à la sortie de Nwn2, ça reste possible Laughing
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Myrdhin



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 335
Message Posté le: 2/10/2007 17:41 Sujet du message:
Ce qui me plait de moins en moins dans la persistance, c'est pas tant l'attitude des joueurs et des DMs (ça c'est un prob humain qui se retrouve partout) mais l'absence d'âme.

Je viens jouer pour vivre une histoire prenante, une aventure hors du commun dans une ambiance unique. Et le scénario ainsi que l'ambiance de Motb (au contraire de la campagne de base ) est vraiment dans ce style, tout comme l'était Planescape Torment ou BG2. J'ai vraiment envie de retrouver ses sensations et je pense que seul la convialité de la semi persistance ou des campagnes solos le permettent.

Maintenant, si un jour un persistant pose une vrai dynamique sans qu'on se dise : "bon qu'est ce que je fais", "où sont les prochains mobs à tuer", "je m'ennuie", "j'ai la sensation que WOW est plus agréable pour le PXage" bein je pourrais accrocher car les intéractions libre et spontanée sont aussi un grand plus de la persistance. Mais je doute vraiment que cela puisse arriver.

Enfin c'est pour ça que je me suis orienté aussi vers la semi persistance.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaagh



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 83
Message Posté le: 2/10/2007 18:44 Sujet du message:
@Myrdhin : Oui ça c'est une argumentation qui tient déjà plus la route Smile

Il est clair que la semi-persistance est vraiment le must ^^ Par contre d'un point de vue travail de conception cela représente un sacré travail d'organisation et de préparation, d'autant plus que l'animateur est bien souvent seul. Personnellement, je n'ai pas le temps de concevoir ce type de partie. Si je joue en ligne c'est avant tout pour les contacts "humains" et car je n'ai plus le temps matériel ni la possibilité de faire du jdr sur table. Donc la semi-persistance en tant que joueur oui, concepteur non malheureusement...

Pour le solo j'apprécie une bonne campagne mais pour moi ça n'a pas vraiment la saveur d'une partie de jdr. il manque notamment ces moments de délires ou ça part en vrille ^^

Le multi-persistant me semble le bon compromis. Un peu de solo quant il n'y a personne de connecter pour faire progresser le PJ et souvent le soir les rencontres avec les autres joueurs et les animes des MD Smile D'un point de vue concepteur, les tâches sont réparties et la charge de travail est beaucoup moins importante. De plus entre concepteurs on se motive les uns, les autres.

En ce qui concerne l'ambiance et l'immersion dans le monde, il est clair que c'est beaucoup plus difficile pour un persistant d'arriver au niveau d'un mod solo ou de partie semi-persistante (je dirai que c'est même impossible). Il faut une implication certaine des concepteurs, des MD mais aussi des joueurs sinon l'alchimie ne prend pas forcément.

J'ajouterai que le persistant permet d'instaurer des notions d'économie et de politique qui sont plus difficiles (mais pas impossible) à mettre en place dans les autres mod de jeu, notamment du fait de l'écoulement "régulier" du temps et de la systématisation de certaines tâches. Je suis plus orienté sur ce type de jeu maintenant Wink

Voilà c'est avant tout une question de goût, de choix et de contrainte IRL, je pense Wink Mais je l'ai déjà dit à maintes reprises la grande force de nwn2 c'est sa diversité.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nils Jah Sayri



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 366
Message Posté le: 2/10/2007 18:51 Sujet du message:
Myrdhin
Ce qui me plait de moins en moins dans la persistance, c'est pas tant l'attitude des joueurs et des DMs (ça c'est un prob humain qui se retrouve partout) mais l'absence d'âme.

Je viens jouer pour vivre une histoire prenante, une aventure hors du commun dans une ambiance unique. Et le scénario ainsi que l'ambiance de Motb (au contraire de la campagne de base ) est vraiment dans ce style, tout comme l'était Planescape Torment ou BG2. J'ai vraiment envie de retrouver ses sensations et je pense que seul la convialité de la semi persistance ou des campagnes solos le permettent.

Maintenant, si un jour un persistant pose une vrai dynamique sans qu'on se dise : "bon qu'est ce que je fais", "où sont les prochains mobs à tuer", "je m'ennuie", "j'ai la sensation que WOW est plus agréable pour le PXage" bein je pourrais accrocher car les intéractions libre et spontanée sont aussi un grand plus de la persistance. Mais je doute vraiment que cela puisse arriver.

Enfin c'est pour ça que je me suis orienté aussi vers la semi persistance.


Ben on est daccord, poru faire des XP et du action wow est surement bien mieux, et c'est vrai que le semi persistant permet d'eviter les MD verreux vu que les gens jouent déja bien plus pour le fun, que pour y vivre leur vie et se trouver une petite amie, hélas je ne connais pas de semi persistant. (le semi persistant faut pas etre beaucoup plus de 6 aussi)

Si y'a une équipe motivée je peux fournir le Module et 2 joueurs Wink (et même l'host a la limite)
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 2/10/2007 19:34 Sujet du message:

Sur la gestion de projet:

Sur ce qui est du projet de la NASA, déjà il a eu lieu pendant une période de forte tension (Guerre Froide en force!), les normes de Management de l'époque étaient encore très diversifiés et pas du tout commune. Je n'ai aucune idée du process mis en place à cette époque. Les normes de Management ont réellement explosé durant cette période là (vers les années 70-80), les incidents tels que Tchernobyl ayant aidé à leur conception. Alors oui, peut être qu'avant on s'en foutait d'envoyer une fusée se faire défoncer pour que dalle, on s'en foutait de faire bosser des ingé à 30-45k€/an sur des projets qui servaient à rien pendant les 30 glorieuses, oué ça je dis pas. Maintenant en 2007 je crois qu'avec le marché ultra concurrentiel, tout est calculé au plus tôt.

La politique actuelle c'est plutôt ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet et ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001 (bon y en a d'autres, mais là c'est l'essentiel) et en gros c'est pas: "Ouais les gars on est tous de bonne intention, alors se tiens main dans la main et on avance" et là trois mois plus tard on arrive à un constat désolant: "Merde ça marche pas".

Donc non, un projet qui avant son lancement d'application n'est pas capable de dire: A la date X (avec une marge définie) l'indicateur Y sera passé au seuil Z, ben ce projet ne sert vraiment à rien. Vous n'avez aucune certitude de résultats, vous avez juste espoir que la situation s'améliore. En gros vous lancez un dé de 100 sur l'avenir, ce qui est idiot. Y a des gars qui vont alors croire que la situation va s'améliorer alors qu'on avait des outils et des méthodes qui auraient pu montrer que non ça ne marchera pas ou que du moins on pouvait faire mieux, et ce projet qui servira à rien, va réconforter des personnes dans l'idée que la situation va s'améliorer (alors là c'est la catastrophe).

Pour le son:

Bien le management est clairement foireux. On a donc si j'ai bien compris (On suit une flèche que quand l'étape en cour se passe bien): OEI a fait des modifications sur un 2DA et peut être sans demander au client (Atari) l'autorisation de le faire => cette modification a ou n'a pas été envoyé à Atari => Atari a ou n'a pas fait les modifications suffisantes de son côté sur les versions localisées pour suivre la modification => Atari n'a peut être pas fait de contrôle qualité sur ces produits localisés (Utch Shocked) => La publication de la mise à jour n'a pas été empêché suite au rapport de contôle qualité négatif (et d'ailleurs à cette étape là, si OEI avait fait les modifications sans que ce soit validé par le client (c'est la première étape), Atari est en droit (si le contrat est bien fait) de faire payer à OEI les réparations).

Après OEI fait du beta test que sur la version US (ok ils sont payés par Atari pour ça), c'est lamentable qu'on est pas du beta test FR pour les versions FR.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Argyl



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 347
Message Posté le: 2/10/2007 22:35 Sujet du message:
J'aurai une réponse toute simple et évidente à faire qui cadre avec le début de ton message, mais j'ai pas de preuve et elle n'est politiquement pas correcte Surprised

Spoiler
Mais comme je ne suis pas payé par Atari et même : Pourquoi payer un contrôle qualité alors que des millions de blaireaux vont remonter les bugs s'il y en a ? Des millions de techniciens de contrôle qualité gratis Twisted Evil
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nik_the_hunter



Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 89
Message Posté le: 3/10/2007 2:12 Sujet du message:
*baille*

hé bien on se croirait sur un persistant de type "Nils" : du kikoolol orienté politico économique et du ouinouin.

*S'en va discrètement*

Confused
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garrath



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 150
Message Posté le: 3/10/2007 9:36 Sujet du message:
Antilia

Sur la gestion de projet:

Sur ce qui est du projet de la NASA, déjà il a eu lieu pendant une période de forte tension (Guerre Froide en force!), les normes de Management de l'époque étaient encore très diversifiés et pas du tout commune. Je n'ai aucune idée du process mis en place à cette époque. Les normes de Management ont réellement explosé durant cette période là (vers les années 70-80), les incidents tels que Tchernobyl ayant aidé à leur conception. Alors oui, peut être qu'avant on s'en foutait d'envoyer une fusée se faire défoncer pour que dalle, on s'en foutait de faire bosser des ingé à 30-45k€/an sur des projets qui servaient à rien pendant les 30 glorieuses, oué ça je dis pas. Maintenant en 2007 je crois qu'avec le marché ultra concurrentiel, tout est calculé au plus tôt.

La politique actuelle c'est plutôt ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet et ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001 (bon y en a d'autres, mais là c'est l'essentiel) et en gros c'est pas: "Ouais les gars on est tous de bonne intention, alors se tiens main dans la main et on avance" et là trois mois plus tard on arrive à un constat désolant: "Merde ça marche pas".

Donc non, un projet qui avant son lancement d'application n'est pas capable de dire: A la date X (avec une marge définie) l'indicateur Y sera passé au seuil Z, ben ce projet ne sert vraiment à rien. Vous n'avez aucune certitude de résultats, vous avez juste espoir que la situation s'améliore. En gros vous lancez un dé de 100 sur l'avenir, ce qui est idiot. Y a des gars qui vont alors croire que la situation va s'améliorer alors qu'on avait des outils et des méthodes qui auraient pu montrer que non ça ne marchera pas ou que du moins on pouvait faire mieux, et ce projet qui servira à rien, va réconforter des personnes dans l'idée que la situation va s'améliorer (alors là c'est la catastrophe).



Ouai... ca c ce que l'on apprend a l'ecole
La realite est souvent bien differente de cela... Et iso n'est pas lie a la gestion de projet mais a la qualite du chemin de production... ce qui ne certifie absolument pas la qualite du produit fini.

Pour te donner des exemples concret, toute la gestion de projet en regle general vient des metiers du batiment, c'est pour dire qu'il y a quand meme pas mal d'experience, on en est pas au premier batiment que l'on construit etc. Si tu vois un projet immobilier fini a temps tu me dis... Ben pareil en info.
Et contrairement a ce que l'on pourrait penser, meme dans les tres grosses boites on est tres loin d'etre carre sur la gestion de projet.

D'ailleurs c'est certainement pour cela que l'on parle de plus en plus de developpement agile etc... ou au final la gestion de projet et vachement plus light. Les gens on fini par s'apercevoir que ce qui etait sur lepapier et la realite c'etait pas forcement pareil.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 3/10/2007 15:23 Sujet du message:

L'ISO 9001:2000 est principalement utilisée pour tout ce qui est sous traitance, et d'ailleurs son but principal est de permettre de tirer le max de son sous traitant c'est à dire de lui imposer de dire qu'il fait de la merde quand il en fait (et de lui faire payer ces erreurs).

En ce qui concerne son utilisation, EDF l'impose à ces sous traitants (ainsi souvent que la norme environnementale (la 14000 je crois) mais ça c'est l'image de marque, développement durable ça fait cool), Véolia l'impose également, Renault et PSA aussi (vous savez ces pauvres usines qui fournissent les sièges, les montes vitre électriques, etc), EADS ne marche presque qu'a ça, Thalès l'utilise également de façon très large, bref quasiment toute l'industrie impose à ces sous traitants d'être certifiés 9001:2000, quand tu dis que ça touche que le bâtiment je me demande où tu bosses. Very Happy

Après que tu me dises qu'on utilise pas ça en interne dans une boite (EDF ne l'utilise pas en interne à ma connaissance), je pense que ça va de soit. C'est une méthode qui se veut très lourde car elle impose de tout faire valider par les parties prenantes, elle est énormément basée sur des accords signés (afin de mettre des pénalités en cas de défaut), alors qu'en interne on estime qu'une poignée de main ou une chose dites est une chose qui sera tenue. Mais quand un process global montre un dysfonctionnement clair, c'est souvent ce qu'on met en place pour tout recadrer. C'est lourd, mais ça permet souvent assez vite à la direction de trouver les maillons faibles et de les dégager, sans ça, les "responsables" rejettent toujours la faute sur les autres alors que quand c'est marqué "X est responsable de Y" si Y est pas fait X saute.

Pour la méthode Agile, je suis vraiment pas spécialisé en management de projet informatique, je n'y connais pas grand chose. Ce que j'y ai compris c'est je crois énormément basé sur le fait que les personnes qui participent sont dans une optique positive (tous les participants sont là pour bosser). l'ISO 9001 c'est fait pour flinguer ceux qui sont là pour glander et tenir les objectifs fixés.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Garrath



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 150
Message Posté le: 3/10/2007 17:33 Sujet du message:
Les normes ISO 9001, 9002 etc... sont des normes de qualites dans differents domaines de productions.
Cela certifie ton chemin de production en disant que tu as bien passe les etapes que tu as definie etc... Ca ne valide pas la qualite du produit finie mais la qualite du chemin de production.
Ce ne sont pas des methodes de gestions de projet en terme de management, meme si forcement cela influe dessus et cela en parle. Et c plutot du plus de boulot sur la gestion de projet... et cela meme si les normes ISO version 2000 sont bien plus pragmatique et legere que les versions precedentes...

A savoir que toutes les societes de services ayant pignon sur rue son ISO qqchose, pour la bonne raison, que pour travailler avec les administrations c'est obligé. Et les administration sont de bons clients...
Une chose de sur c que si on est ISO on ecrit pas mal de chose, on contractualise pas mal. Tu certifies jamais que ton programme n'a pas de bug tu certifies juste que tu l'as fait de tel façon et que tu as teste tel ou tel trucs (lol).

Ce que je te disais en terme de gestion de projet qui vient du batiment, c pas les normes ISO (ca viendrait plus de l'industrie cela ) etc... c'est toutes les techniques de gestions de projet. Car les plus gros projets ont toujours ete des projets dans le batiment (a part bien sur la NASA), et que l'on en fait depuis l'antiquite... PERT, GANTT etc...

D'ailleurs en info on a pas mal herite du batiment sur pas mal de point, on a les meme termes MOE, MOA et la convention nationales des SSII est issue a la base de metiers du batiment (Convention SYNTEC bureau d'etudes si mes souvenirs sont bons) (Sauf pour les societes de services issus de fondeur genre IBM qui elles sont lies a la convention de la metallurgie (bien plus sympa))
La gestion de projet et la qualite (ISO) sont 2 choses bien differentes...

Rien n'empeche d'avoir du dev agile et d'etre ISO...
Rien n'empeche d'avoir un produit de merde et d'etre pourtant ISO...
Comme rien n'empeche de fournir des choses superbes sans etre ISO...

Pour mon vecu perso, le premier projet info sur lequel j'ai travaille en 92 n'etait pas ISO, la boite, dans laquelle j'etais, etait entrain de se faire certifier. Le resultat de ce premier projet pour moi etait de bien meilleur qualite que ceux que j'ai fait apres , car apres en suivant les normes ISO on s'attachait plus a la forme qu'au fond. Sur le premier on avait des veritables revus de code par des expert... apres les revus de code j'en ai plus jamais revue. Pourtant on etait ISO apres...
Apres attention, je ne dis pas que cela sert a rien... sur un projet on a fini par gagner de l'argent grace a la mise en place de la qualite, car on a contractualise les aller retour avec notre MOA et du coup on n'etait plus embete toutes les 5 min. Puis en plus c'est super utile la qualite pour des gens comme moi qui n'aiment pas se prendre la tete. Tu as besoin de faire tel document, tu regardes ton catalogue qualite tu dois trouver le bon doc avec deja tout le plan de fait... tu as plus qu'a remplir...
Ce que je dis c'est que la certif ISO 9001 et consort ne certifie pas le produit mais le chemin de production... il y a une nuance.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 3/10/2007 18:45 Sujet du message:

Je n'ai à aucun moment parlé de qualité de produit, que ce soit dans le premier ou dans le second post.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Garrath



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 150
Message Posté le: 3/10/2007 23:42 Sujet du message:
Tu fais le parallele entre la gestion foireuse de Atari et le beau bb qu'on a eu y a un an...

et la :
Antilia

Donc non, un projet qui avant son lancement d'application n'est pas capable de dire: A la date X (avec une marge définie) l'indicateur Y sera passé au seuil Z, ben ce projet ne sert vraiment à rien. Vous n'avez aucune certitude de résultats, vous avez juste espoir que la situation s'améliore. En gros vous lancez un dé de 100 sur l'avenir, ce qui est idiot. Y a des gars qui vont alors croire que la situation va s'améliorer alors qu'on avait des outils et des méthodes qui auraient pu montrer que non ça ne marchera pas ou que du moins on pouvait faire mieux, et ce projet qui servira à rien, va réconforter des personnes dans l'idée que la situation va s'améliorer (alors là c'est la catastrophe).



C'est toi qui parle de qualite avec ISO et de gestion de projet et ton discour prete a confusion.
Moi je remet juste les choses a leur place...
ISO et gestion de projet ce n'est pas la meme chose... ISO n'est pas une methode de gestion de projet. Mais une norme de qualite et 9001, 9002 c'est lie a la production.
ISO peut aider a jalonner le chemin de production (c'est son but d'ailleurs)
Gestion de projet c tout a fait autre chose.
Et je repete ISO ne certifie pas ton produit mais son chemin de production et permet si cela est bien fait de corriger le chemin de production grace a des indicateurs.

En ce qui concerne la gestion de projet : y a t il une bonne methode de gestion de projet infaillible????
J'aurais tendance a dire que si on a du temps et de l'argent tout peut marcher... le hic c que l'on a de plus en plus des projets pilotés par les delais et non les charges ce qui fait que meme si on est ISO, on a du mal a livrer en temps et en heure un produit fini correctement... Et là typiquement je suis en plein dedans (et dire que je suis plus prestataire...)
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 4 sur 5
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group