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Antilia
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Message Posté le: 28/09/2007 10:28 Sujet du message: Sortie de l'extension The Mask Of Betrayer (et patch 1.10)

Ca y est, environ un an après la sortie de notre cher Neverwinter Nights 2 (NWN2), la première extension The Mask Of Betrayer (MoTB) fait son apparition dans les (e-)magasins spécialisés. Son prix de vente conseillé est de 29.99€ et vous devriez pouvoir la trouver un peu partout en Europe.

Dans cette extension et plus précisément sa campagne officielle, il vous est proposé de continuer l'histoire de votre personnage (vous pouvez également créer un nouveau personnage), pour cette fois ci arpenter les sombres contrées proche de l'empire de Thay (des magiciens habillés en rouge, très puissants et très méchants).

Pour les joueurs en ligne, il vous sera nécessaire de posséder l'extension pour rejoindre les modules ayant été conçus avec celle ci. Votre expérience de jeu par rapport à un module sans l'extension devrait rester sensiblement identique car mis à part du contenu supplémentaire (classes, sorts, dons, objets) tout devrait rester identique.

Afin d'accompagner l'arrivée de l'extension, un correctif (patch) vient d'être publié, estampillé 1.10, il est en fait le digne successeur du 1.06. Ce correctif est valable que vous ayez l'extension ou non.

Ce correctif est de loin celui qui apporte le plus d'améliorations à votre expérience de jeu, dans le sens où vous devriez trouver le jeu plus agréable en terme de jouabilité.

Première amélioration : le système de caméra a été totalement refait. Auparavant nous avions 4 caméras, toutes plus inutiles les unes que les autres, le tout dans un menu d'options confus où il était difficile de distinguer les options propres à chacune des dites caméras. Désormais vous n'avez plus que deux caméras, possédant chacune un onglet d'option.

  • La première caméra se veut assez proche de celle de Baldur's Gate 2 ou de tout jeu de stratégie en temps réel. Avec celle ci vous ne jouez plus un personnage mais votre groupe comme si vous bougiez des unités. Vous pourrez ainsi indiquer aux lanceurs de sorts de se placer derrière le guerrier, qui lui devra attaquer l'assaillant. Dans ce mode durant la campagne officiel, il peut être bien de désactiver l'Intelligence Artificielle de vos compagnons (mode Marionnette dans la Fiche Personnage) et de jouer en tour par tour (appuyez sur pause à la fin de chaque tour).

  • La deuxième est une caméra qui ressemble étrangement à celle de World Of Warcraft. La caméra est toujours dans le dos de votre personnage. Elle est très simple, et très immersive. Elle devrait satisfaire tous les joueurs venant des RPGs récents.

Deuxièmement, les performances du jeu ont été améliorées, pour la plupart des configurations matérielles, le jeu devrait être ressenti comme plus fluide et plus agréable.

Et bien sur ce correctif apporte tout un lot de corrections aux différents bogues rencontrés, dont en théorie le tristement célèbre bogue de la furtivité en muti joueur, qui devrait désormais marcher correctement.

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Argyl



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Message Posté le: 28/09/2007 14:13 Sujet du message:
Alors, le point sur quelques erreurs :

- L'extension est déjà en version 1.10 et si l'on souhaite passer de NwN2 à MotB dans un avenir proche, mieux vaut ne pas installé le patch 1.10.

- Le problème de la furtivité est parait-il complètement régler dans MotB, mais pas dans le patch 1.10 de NwN2, mais il le sera lors du prochain patch.

- Si les dévs prennent le soin de déflagguer leur mod, il devrait rester accessibles même au personne n'ayant pas l'extension (à condition de ne pas utiliser de truc venant de celle-ci). (Enfin si cela fonctionne encore comme dans le 1).
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Antilia
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Message Posté le: 29/09/2007 0:55 Sujet du message:

Personne n'a remarqué d'autres bugs en plus de ceux soulignés par Argyl? Pourrait on avoir quelques premières impression sur l'extension? Wink

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maero



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Message Posté le: 29/09/2007 1:37 Sujet du message:
Un truc pas bien méchant mais chiant:

Les metatiles cavernes des zones construites pré 1.10 se retrouvent avec des textures inadéquates, mur et sol standard. Faut repasser sur toutes les metatiles pour remetre les textures "cave".


Dernière édition par maero le 29/09/2007 16:15; édité 1 fois
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Myrdhin



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Message Posté le: 29/09/2007 9:28 Sujet du message:
'ai acheté l'expansion..bein oui faut bien servir de Cobbaye. Alors voilà un petit bilan rapide après quelques heures à relooker le toolset et à tester la campagne.

Bon deux premières bouzes qui vont encore faire fuir les joueurs de base : le tlk foire donc faut le remplacer ou réinstaller le jeu de base et les voix sont toujours classées n'importe comment.

Le côté graphique du jeu a pris un gros coup de maturité. Les interfaces du menu et du jeu sont plus travaillées et moins fades, on est enfin en face d'un vrai style graphique. Il y a de nouvelles options, comme le tri de l'inventaire, l'accès à l'heure du module...

Les nouveau plaçables sont originales, plein de "vie" et leurs textures sont aussi beaucoup plus évolués que le jeu de base. Il suffit de comparer deux même plaçables, celui provenant de nwn2 paraîtra beacoup plus terne que le nouveau. C'est aussi le cas pour les VFXx et les arbres dont la qualité a augmenté et la quantité a doublé.

Les têtes ont été retravaillées mais ça reste toujours assez médiocre par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres jeux. Par contre les têtes des nouvelles races passent un peu mieux. Enfin assez déu de ce côté là.

Les nouvelles caméras sont pas mal, la caméra de dos me fait enfin apprécier les tileset intérieurs. Avec l'ancienne caméra, je supportais pas me balader dans les intérieurs style caverne, je trouvais ça difficilement jouable, là on a enfin l'impression de se retrtouver à l'intérieur sans que a tape de tous les côtés.

Côté performance, c'est plus fluide et plus nerveux. J'ai un peu l'impression que le côté latent du jeu a disparu mais ça reste toujours moins nerveux que nwn1.

L'éditeur est plus stable et se charge un peu plus vite. Les nouvelles options pour les ambiances sont géniales pour ceux qui aiment personnaliser les lumières de leur module, notamment la désaturation qui permet un jeu en noir et blanc. La gestion des tilesets est plus souple aussi puisque pour les murs, le sol et le plafond, on a la possibilité de changer de textures. On peut donc par exemple prendre le tileset maison de base et mettre des tetures de standart_castle. D'ailleurs là aussi les textures sont bcp moins aseptisés, pluis "vivantes", celles du jeu de base ne me plaisait pas.

Le peu de ce que j'ai parcouru de la campagne m'a assez plu, les devs se servent plus et mieux des lumières, il y a une vrai ambiance mystérieuse, et j'ai pas décroché dès le début comme pour la campagne du jeu de de base. Le chargement de zones a diminué mais je pense que a vient autant de l'optimisation des zones que du moteur (sur cet aspect je ne peux pas juger). Pour l'instant j'ai pas encore rencontré de bugs. Ah et les musiques sont bien cette fois.

Par contre niveau gameplay de combat, ça n'a pas changé et c'est toujours aussi mou...les mecs ne bougent pas entre chaque coup, ce qui est toujours aussi relou à bas niveau quand les sorts et attaques ne s'enchainent pas rapidement.

Globalement, j'ai une impression positive, on a eu plus qu'une expansion, on sent que les developpeurs ont mis plus d'amour et de passion. Avec le jeu de base, j'accrochais surtout grâce à l'éditeur, là l'expansion me donne un peu plus envie de jouer.
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MrXXS
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Message Posté le: 29/09/2007 15:24 Sujet du message:

C'est bête, tout ce que je lis sur l'extension me donne finalement assez envie de tester, notamment pour voir si c'est vraiment optimisé niveau moteur, auquel cas ça me permettrait peut être de refaire la campagne originale dans de bonnes conditions... Je vous l'accorde, je rêve un peu aussi.

Mais voilà, j'ai désinstallé Nwn2 et stocké le dvd loin de chez moi, du coup ça ne me servirai à rien d'aller l'acheter, à part pour signifier mon soutien aux campagnes marketting... différentes. Quelqu'un avec un PC pourrave du genre portable avec CG similaire à une Geforce7300 Go saurait me dire ce que ca donne comparé au jeu original ?

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Argyl



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Message Posté le: 29/09/2007 17:43 Sujet du message:
D'après ce que j'ai lu certain arrive à faire tourner NwN2 (presque confortablement) avec ce type d'instrument depuis le patch 1.10.

Et avec ma config qui ne donnait que 12 fps lors du déplacement de mon perso, maintenant avec le 1.10 ça va presque trop vite en comparaison Laughing
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Nils Jah Sayri



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Message Posté le: 30/09/2007 13:28 Sujet du message:
Antilia

Personne n'a remarqué d'autres bugs en plus de ceux soulignés par Argyl? Pourrait on avoir quelques premières impression sur l'extension? Wink



Science de l'attaque en puissance marche quand il à envie (Ca ne donne que les malus avec un nouveau, mais avec un ancien perso ca marchait correctement.)
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MrXXS
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Message Posté le: 3/10/2007 22:45 Sujet du message:

Mouais, bah après avoir testé, c'est franchement pas concluant cette soit disant optimisation. C'est quoi la marque de vos champignons ? Peut être que sur une machine qui faisait déjà tourner le jeu correctement, certaines options sont moins gourmandes qu'avant, mais sur une config ayant déjà du mal à la base, même tout au minimum c'est toujours à la limite du jouable (et du coup, c'est moche à regarder, donc pas trop motivant pour y jouer Sad).

Dommage Confused

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nik_the_hunter



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Message Posté le: 4/10/2007 6:26 Sujet du message:
c'est quoi ta config ???? Shocked Car farnchement la mienne n'est pas au top du top et ça toune plus que correctement maintenant.
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MrXXS
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Message Posté le: 4/10/2007 6:41 Sujet du message:
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nik_the_hunter



Inscrit le: 29 Mai 2007
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Message Posté le: 4/10/2007 8:00 Sujet du message:
ouep c'est correct mais le proc est assez faiblard pour un jeu comme nwn. Peut être un des soucis inexpliqués avec ta CG aussi... Confused
Mais oui c'est pas complètement étonnant que ton proc n'arrive pas à gérer le moteur du jeu.
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MrXXS
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Messages: 488
Message Posté le: 4/10/2007 8:23 Sujet du message:

Le proc n'est même pas utilisé à 50% (moins de 100% pour un coeur donc, puisque Nwn2 n'est pas multithreadé), je pencherai donc plutôt vers la carte graphique. Ceci dit, des jeux récents comme STALKER, LotRO ou Supreme Commander tournent bien mieux.

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Rayek



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Message Posté le: 4/10/2007 10:11 Sujet du message:
J'ai un AMD 64 2800+ avec un GeForce 7300 GT 256mo et j'ai pu mettre tous les déails à fond en 1024/768, j'ai juste viré complètement les ombres et les reflets de l'eau (je vérifierait mais je crois que c'est cela)
Alors qu'avant j'étais tout en detail moyen et ca laggais.
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nik_the_hunter



Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 89
Message Posté le: 4/10/2007 10:22 Sujet du message:
en fait oui il faut virer en premier lieu les effets de l'eau. Déjà en générale ça améliore grandement la fluidité. Ensuite concernant les ombres, il faut d'abord commencer par virer les ombres d'environnement éloignés (enfin un truc comme ça...c'est le "élogné" qui est important). Les ombres sur les personnages n'affectent pas beaucoup les performances graphiques (en tout cas chez moi).
Un autre petit truc à regarder sur son pc mais qui n'a rien à voir avec nwn c'set d'utiliser un programme du type EVEREST qui donne le détail du contenu de la machine (détail de chez détail) et qui réalise quelques tests de performances (tests sur la mémoire) en comparant à certaines machines existantes, pas forcément super utile mais toujours bon à savoir, histoire de voir si sa config est bien équilibrée et du coup performante.

voilou Wink
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