Login: Pass:
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 21/06/2005 19:05 Sujet du message:
Zealot

Ce qui chagrinne en particulier, c'est les possibilités réduites au niveau des compétences / dons par raport à NWN 1, car il est maintenant clairement anoncé que NWN 2 ne sera pas aussi complet sur ce point que son grand frere, qui continue d'avoir des adeptes (un peu) des années apres sa sortie (grace à la profondeurs des possibilités de créations?).

Aparement NWN 2 sera plus "simple" que NWN 1, histoire de pouvoir toucher un plus large public, personnellement je trouve ça dommage, mais comme on dit : "wait & see"


Dans tout les cas dans le premier opus les 2da permettaient de rajouter des dons et autres. Donc dans tout les cas la communautée pourra corriger le tir... Ce qui compte le plus c'est que ce qui n'est faisable que par Obsidian soit le mieux fait possible, ici par exemple, il serait plus intéressant qu'ils revoient le moteur afin de remplacer ces immondes 2da/tlk qui sont tout de même très chiant à débugguer et à modifier, au lieu de passer leurs temps à remplir le système actuel de nouvelles classes et dons qui ne ferait que rendre le système global que plus difficile à modifier...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 21/06/2005 19:36 Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec Antilia (bienvenue à toi d'ailleurs !) Wink
D'ailleurs en ce qui concerne les .2da : http://www.nwn2.fr/faq-30.html#q131
C'est quand même beaucoup plus simple d'éditer des fichiers xml par rapport aux 2da et tlk... Cool
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 21/06/2005 21:11 Sujet du message:
Personellement, je ne suis pas entierement d'accord sur ce point. Peut etre que cela vient du fait que je ne suis pas vraiment familiarisé avec le XML, mais pour moi, à choisir entre un format avec des balises a ajouter de partout dans le genre HTML et un tableau a doubles entrées séparés seulement pas des espaces, je trouve que le format .2da est beaucoup plus lisible.

Bien entendu, le XML est beaucoup plus répandu, avec des outils adaptés on doit pouvoir éditer facilement, mais bon ...

Bien sur, je ne parle pas du .tlk qui est vraiment a vomir, la je suis entierement d'accord pour dire que c'est une bonne chose de le changer Wink
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 21/06/2005 22:00 Sujet du message:
Bienvenue à toi MrXXS !
Je pense que le principal intérêt du XML, c'est justement qu'il est facilement éditable via les logiciels adaptés (qui sont assez répandus...)
Sur le plan technique je ne sais pas précisément ce que le XML apporte, ça il faut voir avec les pros Wink
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 21/06/2005 22:20 Sujet du message:
Bien en fait c'est que quand tu fasi un programme il faut faire ce que l'on nomme un parseur qui va récuperer les valeurs dans un fichier.

Pour le cas des .ini par exemple le parseur doit gérer le principe de section:
[une_section]
Puis ensuite la variable qui est écrite selon se modèle:
une_variable = Une valeur

Pour les 2da bien c'était tout de même un beau bordel si on veut faire un systeme simple... le tableau à double entré n'est pas facilement récupérable d'un point de vue algorithmique. Surtout qu'après il serait intéressant de croiser plusieurs 2da ensemble pour que par exemple quand dans cls*.2da tu as un ID vers un autre 2da (feat.2da?) le programme fasse le lien de lui même et te fasse gagner du temps de recherche.

En XML les librairies sont déjà existentes et tout marche via des fonctions.
Une partie "chiante" du programme est donc déjà faite. Sachant que la conception du XML permet de stocker un peu n'importe quoi, ce que les fichiers .ini ne font pas aisément. Smile
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 22/06/2005 11:13 Sujet du message:
Merci pour cette explication intéressante ! Rolling Eyes
Je scinde le sujet pour que ce soit plus clair.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloirin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 251
Message Posté le: 22/06/2005 13:26 Sujet du message:
c'est simple, un .2da est un tableau, un .xml est une base de données (limitée).

Si jamais vous voulez représenter une structure d'arbre (comme par exemple, la gestion du menu radial pour les dons actuellement ou le rapport dons/sorts) c'est un beau bordel avec un .2da car aucune contrainte ne pourra être activée .. (en gros le père fait une réfèrence chainée vers ses fils sans savoir si ils existent ..)

bref, un .XmL c'est mieux si on sait ce que c'est et quel 'on sait définir clairement son besoin et les éléments nécessaires ..
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalidor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 309
Localisation: Nord
Message Posté le: 25/06/2005 15:06 Sujet du message:
hum ... vous faîtes (ou avez fait) quelles études pour savoir tout ça ?? perso je complètement largué ^^
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 25/06/2005 15:33 Sujet du message:
Je ne penses pas qu'on aprenne ca à l'école. En tout cas, pour ce qui est de Nwn, pour ma part j'ai appris par la pratique, avec la documentation fournie par Bioware, avec tous les articles écrits par la communauté.
Pour ce qui est du XML, c'est pareil, il faut lire des livres sur le sujet, chercher sur internet ("Google est votre ami" comme le dit le célèbre proverbe)...
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gloirin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 251
Message Posté le: 26/06/2005 0:33 Sujet du message:
je suis ingénieur en Informatique et Mathématiques Appliquées ( http://www.enseeiht.fr ).

NwN c'est principalement l'application quasi-directe de cours .. (ou de la réutilisation)
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group