Login: Pass:
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 15/04/2006 15:20 Sujet du message: Un bon paquet de nouvelles...

Dans la nuit de jeudi à vendredi a eu lieu sur NWN Warcry un chat avec plusieurs développeurs d'Obsidian. Le résumé de la soirée a d'ailleurs été posté sur Les Nuits de Padhiver : une lecture intéressante, qui a eu le mérite de faire bouger les choses. En effet, suite à la discussion sur IRC, les développeurs ont posté plusieurs messages particulièrement instructifs sur les forums officiels :

Tout d'abord, commençons par une mise en garde à l'attention des créateurs de modules persistants. En effet, il est annoncé que les nouvelles zones de NWN2 nécessiteront davantage de RAM sur le serveur : il est inconcevable pour les développeurs, de voir apparaitre des modules avec plusieurs centaines de zones... en tout cas au moment de la sortie du jeu. Cela dit, la situation pourrait évoluer, quelque mois après la sortie de Neverwinter Nights 2, avec l'augmentation en puissance du matériel... Quoi qu'il en soit, jouer sur de gros modules ne devrait pas poser de problème de RAM au niveau du client.

Pour continuer sur le thème du serveur, sachez que pour le moment aucun serveur Linux n'est prévu. Il pourrait cependant apparaitre sous forme d'un patch quelques temps après la sortie du jeu. Quant à la bande passante nécessaire pour faire tourner un serveur NWN 2, elle devrait être légèrement supérieure à ce qu'on a connu avec le premier opus : rien de dramatique néanmoins. Pour finir, J.E. Sawyer a confirmé que le jeu sera livré avec le même système de base de données que l'original, faute de temps. Il semblerait néanmoins que les développeurs soient prêts à collaborer avec le créateur de NWNX (un programme permettant notamment la gestion de la persistance dans Neverwinter Nights grâce à des base de données externes), afin qu'il puisse rendre le logiciel compatible avec NWN2. Plus d'informations sur le forum !

Enfin, une nouvelle qui devrait extrêmement plaire aux scripteurs et aux créateurs de donjons : il sera possible d'appeler des scripts sur le serveur à partir de la GUI (interface graphique), ou même d'ouvrir de nouvelles fenêtres à partir de scripts, si j'ai bien compris... je vous laisse lire le message complet sur les forums officiels. On peut d'ores et déjà commencer à rêver de futures énigmes faisant appel à des boites de l'interface, de systèmes d'artisanat graphiques, etc...

Sur un tout autre sujet, Nwn2.fr sera indisponible pendant 2-3 jours dans le courant de la semaine prochaine. Nous nous apprêtons en effet à changer d'hébergeur...

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 15/04/2006 17:27 Sujet du message:
Il y a un point qui reste assez obscure pour moi, c'est la WorldMap, la map mondiale, ils disent que c'est en TGA et géré par les scripts, mais heu.... c'est quoi? Shocked

Dans le même ordre d'idée, ils parlent de nouveaux évènements pour les scripts: OnConversation et OnShout, quelqu'un saurait-il à quel objet il est rattaché? Si par exemple il sont liés au module lui même cela pourrait être fort utile afin d'économiser le procésseur par rapport à ce que font certains modules comme Arkalym: quand vous écrivez *prie* votre personnage se met à prier.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Orn



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 72
Localisation: Chantilly.
Message Posté le: 15/04/2006 18:23 Sujet du message: Re: Un bon paquet de nouvelles...
AsmoDD
En effet, il est annoncé que les nouvelles zones de NWN2 nécessiteront davantage de RAM sur le serveur : il est inconcevable pour les développeurs, de voir apparaitre des modules avec plusieurs centaines de zones... en tout cas au moment de la sortie du jeu.


On peut m'éclairer sur ça ??? SVP Confused Shocked
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 16/04/2006 9:43 Sujet du message:
C'est une question qui va être très dure d'éclaircir. Actuellement sur le forum officiel les spéculations sur le fonctionnement de NWN² fusent à tout allure.

Et pour le moment, il n'y a qu'une seul chose qu'on peut certifier: Prévoyez beaucoup de RAM pour les mondes persistants (= Persistant World souvent abbrégé PW sur le forum officiel).
Un concepteur de module persistant, FrogKnight a fait un post très intéressant (ici!) où il fait un calcul rapide sur la consommation en RAM...
Prenons un serveur avec 64joueurs. Prenons le cas extrême où chaque joueur est dans une map séparé, le serveur doit alors charger au minimum 64maps en mémoire. Or chaque map d'extérieur a une empreinte mémoire de 20Mo ce qui représente au final 1,2Go (64x20) de RAM rien que pour les maps. Ajoutez à cela les items, les scripts, les monstres etc... vous monterez sans doute vite à 2Go.

La question autrement que tout le monde se pose touche aux maps non visitées. Sont elles également chargées en mémoire?
Comme l'indique le visiteur sly_1 (ici!) cela poserait de fort problèmes pour tout les modules car si nous prenons le cas de la campagne solo, il ne faudrait pas faire de module de plus de 10maps pour ne pas tuer la machine du joueur (en partie solo le PC est à la fois serveur et client), cela reviendrait à faire des campagnes avec plus de 100 sous modules?

D'autres point intéressants ont été abordé:
Arrow On peut toujours utiliser un script afin de créer un objet dans une map vide, des créatures dans NWN1 des fois traversaient de nombreuses zones pour rejoindre le point voulu. Que cela impact il donc sur le fonctionnement de la mémoire?
Arrow Est ce que les OS (càd Linux ou Windows) gèrent ils bien cela en transférant en mémoire virtuel les zones peu/pas visités?

Information Technique: La mémoire virtuel.
La mémoire virtuel, a pour but de créer une mémoire de type RAM (qui contient donc les programmes en cour d'execution) mais sur le disque dur.
Avantages:
Cela permet de pouvoir continuer a charger des applications même quand la mémoire vive est saturée. Cela permet entre autre de faire des opérations "gloutonne" à un instant précis (ex: Chargement d'une zone/d'un jeu, on peut imaginer qu'a ce moment là, un jeu est besoin d'un grand nombre d'informations, puis qu'ensuite il se décide d'en libérer une partie).
Inconvénient:
Un disque dur est bien plus lent qu'une RAM, de plus si vous commencez à écrire abusivement sur le disque dur, vos temps d'accès aux autres fichiers de ce disques deviennent désastreux, vous entrez donc dans un cercle vicieux où la machine devient de plsu en plus lente.


En conclusion:
Pour avoir une réponse certaine il va falloir attendre quelques détails d'Obsidian, cependant une chose est certaine pour les concepteurs de monde persistant: Prévoyez au moins 2Go de RAM, et commencez tout de suite à prévoir des moyens de pousser le jeu en groupe (tout le monde sur la même map donc).
On peut également dire qu'il sera fort probable que de la mémoire virtuelle soit disponible, et par conséquent le choix de l'OS (quand il sera possible) sera important pour les performances du module. Linux possède entre autre nombre de patch sur la gestion de la mémoire virtuelle afin de l'optimiser en fonction des usages.
Une chose amusante: Plus vous avez de joueur dans une zone, plus vous utilisez de la bande passante car il y a beaucoup plus d'informations à mettre à jour en temps réel (Vous ralentissez également le client car il doit charger plein de personnage). Donc il va falloir choisir entre: Surcharger la RAM du serveur et, surcharger la bande passante ainsi que le client. Laughing

Ca va être fun je sens. Smile
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Menphis



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 113
Message Posté le: 16/04/2006 10:09 Sujet du message:
J'espére qu'il fonctionne bien pour les duals cores...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sularix



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 185
Message Posté le: 16/04/2006 12:32 Sujet du message:

  • Pal_X: Est-ce que le système de réputation est scripté ou modifiable dans l'éditeur?

    [OEI][C4][C4]BFox: Le système de réputation a été changé. En disant changé, je veux dire qu'il a été retiré. Les factions restent présentes et peuvent être mise en place dans l'éditeur. Pas par script malheureusement.


Hmm ca me fait peur ca aussi....
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wutang



Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 36
Localisation: Hi-mi-tsu
Message Posté le: 16/04/2006 14:23 Sujet du message:
Bon mais quand je lis le dernier post d'Antilia, une question me turlupine : il serait jouable ce jeu ou c'est juste histoire de décourager TOUS les joueurs de ne pas l'acheter pour ne pas se prendre des pierres quand le jeu ne sortira pas en fin de compte ?

Non je sais pas, mais ça m'a l'air bien gargantuesque là les conditions requises pour jouer à un *simple* jeu de fin 2006. Y'a une foultitude de jeux qui sortent par an et à chaque fois on se dit pas "hum est ce que j'aurais assez de RAM" et blablablablabla. Enfin on se le demande rapidement et au pire on teste, mais là...

Donc j'attend certes les mises aux points d'Obsidian sur ce sujet, mais s'il faut sqouatter une machine de la NASA pour lancer ce ... de jeu c'est pas la peine Wink
_________________
Si un homme n'embrasse pas une femme au premier rendez-vous, c'est un gentleman. Au second, c'est qu'il est gay
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herudaë



Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 8
Localisation: Savigny sur orge (91)
Message Posté le: 16/04/2006 15:59 Sujet du message:
hey mais 2Go de RAM pour un serveur c'est pas grand chose... J'espere que personne n'ose louer de serveur avec 512Mo de RAM, on joue pas dans le même monde...
En ce moment 1Go de RAM pour tout à chacun c'est déjà la norme...

Pour la mémoire virtuelle, c'est sur que linux la gère mieux notament avec un vrai partition SWAP mais il est possible de l'augmenter sous windows, enfin ça c'est pour ceux qui veulent à tout prix créer un serveur chez-eux, et je rappelle au passage que windows XP peut gérer jusqu'à 4Go RAM, ça devrait suffire, sinon achetez une version server !

Autre petit cacul, on va dire que le giga de DDR1 est à 80euros, on prends 20 joueurs qui payent deux barettes, ça revient à *calcul* 2*80/20= 8 euros par joueurs... Ca veut dire qu'avec quelques potes n'imprte qui peut faire un petit serveur avec un vieux PC...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 16/04/2006 19:23 Sujet du message:
Herudaë> C'est bien gentil di dir qu'il y a des barettes a 80 euros , mais il n'y a pas que la " capacité " de la barette a prendre en compte , sa rapidité de transmission de données est aussi trés importantes.
Est ce qu'une barette de 12Go qui laisse entrer et sortir 2 bits par seconde est pratique ? Laughing

Moi je préfére avoir 2 barettes de 512 avec un taux de transfert super rapide ! Wink


Antilia> Pour l'événement " OnConversation " , c'est certainement un script qui se lance lorsqu'un joueur entame un dialogue , tu utilise pour détecter le pj qui vient de parler un orde comme " GetLastPcStartConversation ".

Pour le " OnShout " , si tu est déja allé sur un mod multi nwn , tu as déja certainement déja remarqué qu'il était trés agaçant de voir des joueurs utiliser le canal " CRIER " et gueuller comme des cons des trucs du genre " OU C KON Fé L'XP sur se mod de MERD ? "
Donc a mon avis cet événement servira a " détecter " les joueurs qui crient , ce qui n'était pas possible dans nwn.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 16/04/2006 21:07 Sujet du message:
@Wutang: Je parle pour les serveurs, mon message s'adresse principalement aux concepteurs de modules online de type persistant. Le jeu solo devrait marcher parfaitement.

@Herudae: Oui ce n'est pas insurmontable, il faut juste le savoir et pas partir dans l'espoir de faire un module avec plein de zones immenses... Pas de WoW sur NWN² donc. Laughing

@Semcatala: Avec 512Meg tu chargeras au max 25zones extérieur de taille stantard en mémoire simultanément (c'est un grand max huhu). Je te laisse réfléchir à cela pour un serveur de monde persistant chargant chaque map où il y a un joueur voir peut être des extra pour diverses raisons...

Pour le OnShout il semblerait que ce soit pour tout les canaux mais on ne sait pas à quel objet il est rattaché (un PNJ? le module?).
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 17/04/2006 9:04 Sujet du message:
Attention: Ces informations proviennent du forum officiel, mais ne sont pas des annonces, ce sont des participations de gens bossant chez Obsidian dans des discutions lancées souvent par des concepteurs de modules.

J.E Sawyer (Obsidian Lead Designer)
Alerias05
I suspect this will also be the case in NWN2. The devs havent took the time to make such optimisations; theyve been cutting corners ever since the launch of the project ...

We'll need to stick to small I'm afraid. 4 GO ram minimum for a decent server rig.

And frequent reboots because of the likely memory leaks too.

Actually, it was specifically their recent attention to memory profiling and optimizations (including fixing memory leaks) that caused some of this information to come forward.


Hmm... nous n'aurons probablement aucune nouvelle avant un petit moment, mais je le repette: Concepteurs de monde persistant, n'ayez pas la folie des grandeurs pour votre module, et prévoyez pour votre serveur pas mal de RAM (2Go étant une bonne base).

Par contre une bonne nouvelle: Les screens que nous avons vu n'avaient aucun effet d'ombre etc... le jeu sera plus beau que les screens vu actuellement donc. Wink
J.E Sawyer (Obsidian Lead Designer)
Alerias05
I am a bit disappointed in your faith in your average (or even above-average) person. But moreso, I wonder why you even bother to cater for this usergroup? Obviously, E4 Oblivion will still hold the crown of visual beauty

I'm not so sure about that. Every screenshot that has been released so far for NWN2 has lagged by a few months. Within the last two weeks alone, point light shadows and water have gone into the game.

Art quality is obviously very subjective. Very frequently, art can be popular without all the latest bells and whistles (Guild Wars). On the flip side of the coin, there are games like EQ2 which have caused a great deal of grumbling despite having great graphical features. NWN2 will have just as many graphical features (if not more) than Oblivion. For one thing, our characters self-shadow. It's possible that people will like the look of Oblivion more than the look of NWN2, but it won't be for lack of technology.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 17/04/2006 22:05 Sujet du message:
Au fait , le Zombie est la créature de la semaine et a été présenté sur nwn2.com ! Very Happy

on reparquera que si sur nwn le minimum pour chaque caractéristique était de 3 , là le zombie à seulement " 1 " en charisme !

Donc sur nwn2 pour les caractéristiques , on apparement peut descendre a 1 et peut être même a 0 pour les valeurs de caractéristiques ! Rolling Eyes
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group