Login: Pass:
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 14/06/2007 23:29 Sujet du message: Concours de fan-art

Après le concours de mod sur le thème des contes de Grimm, qui fut réservé aux anglophones (et moddeurs de surcroît), Obsidian annonce le lancement d'un concours auquel nous autres descendants des gaulois pourrons participer, puisqu'il s'agit de créer la plus belle oeuvre 2D dans l'une des catégories suivantes :
- Votre compagnon ou pnj préféré de NwN2
- Votre créature ou monstre préféré de NwN2

Les règles sont les suivantes :

1. Les travaux présentés doivent être des oeuvres originales en deux dimensions. Le plagiat ou la présentation d'une oeuvre dont vous n'êtes pas l'auteur est interdite. (Sapristi ! Je suis tout surpris !)

1,5. Vos oeuvres doivent être visibles par les familles (pas de vulgarité, de nudité).

2. Les formats acceptés sont le .JPG (de préférence), le .TIF et le .BMP. Les fichiers ne doivent pas excéder 25 Mo (un accord particulier devra être établi avec les administrateurs de NWVault pour des poids supérieurs).

3. Les participants peuvent soumettre jusqu'à deux oeuvres par catégorie pour un total de quatre.

4. Les oeuvres doivent être soumises sur NWVault, à cette adresse.

5. Elles devront être envoyées avant le 31 juillet 2007 à 00h00 du fuseau horaire Pacifique (GMT -8h).

6. En soumettant vos oeuvres, vous acceptez de les mettre à disposition sans contrepartie pour une utilisation publique par Obsidian.

(N.B. : Ces règles pourront être modifiées s'il était besoin de clarifier les objectifs du concours.)


Voilà un peu plus de précision sur le type de d'oeuvres qui seront acceptées : dessins ok, BD sur une "page" ok, collages ok ; rendus de scènes 3D ok mais ils seront notés séparément.
Quant aux prix des gagnants, rien n'est dit à ce propos, mais l'auteur de la meilleur oeuvre peut certainement espérer un petit quelque chose.

Enfin, bonne chance aux courageux qui s'y lanceront !


PS : Si vous avez besoin d'une traduction français -> Anglais (en rapport avec le concours Wink), vous pouvez me demander par mp.


Dernière édition par Ovocean le 19/06/2007 10:21; édité 5 fois
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 14/06/2007 23:50 Sujet du message:
Citation
6. En soumettant vos oeuvres, vous acceptez de les mettre à disposition sans contrepartie pour une utilisation publique par Obsidian.


J'aime bien ces clauses , c'est comme chez youtube , ils proposent de te filmer dans la rue , et si tu accepte , ils te font signer un papier comme quoi tu renonce a ton droit a l''image , et aprés nimporte qui fait n'importe quoi avec la vidéo, ou lui fait dire n'importe quoi , et tu l'as dans l'os ! Laughing

Mais bon ... un contrat c'est un contrat , et a partir du moment ou les 2 parties sont d'accord ... ! Rolling Eyes
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 15/06/2007 6:44 Sujet du message:

Bah oué, mais bon, si Obsidian utilise un fan art, et que le gars se met à demander des droits d'auteur ça peut bien foutre le bordel. Shocked

Après libre à chacun d'y participer, je pense que pour certains individus, la reconnaissance de voir leur oeuvre finir dans l'extension ou dans un futur patch suffit. Wink (enfin ça risque d'être dur pour notre copine l'araignée derrière l'écran, mais qui sait... Very Happy)

Donc ouais on abuse des bénévoles, mais on ne va pas dire que c'est un scoop!

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 15/06/2007 8:48 Sujet du message:
Cette clause existe dans tous les concours de ce type, c'est un peu obligatoire. Il y a un accord tacite qu'ils n'en feront pas n'importe quoi...
Mais dans le cas de ce concours précisément, la clause est tellement imprécise qu'il y a moyen de les faire payer en justice si jamais ils utilisaient ton oeuvre abusivement ou la modifiaient.
Jetez un oeil au conditions pour poster un fan art chez Blizzard. Ça donne moins envie*, pas vrai ?
Pourtant il y a une tonne de gens qui n'ont pas rechigné à envoyer des créations impressionnantes, jugez plutôt ! Very Happy


* Traduction de bouts de la première clause :
« Vous donnez le bénéfice à Blizzard d'une licence perpétuelle, non-exclusive, internationale, sans droits d'auteur pour : exposer vos oeuvre sur les sites web de Blizzard pour une utilisation publique, à but commercial ou publicitaire. Vous acceptez également que Blizzard puisse, à sa seule discrétion, exposer votre oeuvre, dans son entier ou en partie, modifiée en caractère ou en forme. » Yeah !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 15/06/2007 9:06 Sujet du message:
Citation
Bah oué, mais bon, si Obsidian utilise un fan art, et que le gars se met à demander des droits d'auteur ça peut bien foutre le bordel.


Ouai , et quand c'est un citoyen lambda qui veut faire ça , on lui explique :

" Mais Monsieur ... vous êtes un criminel , vous êtes en train de vous approprier la création d'un autre , et vous ne payez pas de droits dessus .... ! Vous êtes un VOLEUR ! Et les amendes et sancrions encourues sont trés lourdes ..... ! "

Et on peut se gratter pour demander l'équivalent.


Citation
Sachant qu'il n'y a rien d'autre à gagner que le prestige et la reconnaissance de vos pairs pour leur avoir fourni un fond d'écran sympa.)


Ben tiens , on passe du temps a créer un truc qui sera peut être repris et utilisé dans une extension , et en retour on n'a même pas droit a l'extension gratuite ou un paquet de préservatifs ayant un bonus " perforation+12 " avec des trolls NWN2 désinnés dessus ? Laughing
( Par contre faites gaffe si vou êtes avec votre ami(e) pendant l'acte , un mec d'atari ou d'OEI peut débarquer n'importe quand pour vous " patcher " le matos ! Laughing )

Non franchement , j'ai vraiment du mal a croire que ça aurait ruiné OEI et atari de donner quelque chose aux gagnants.

Mais bon ... la mode est de dire aux gens :

- Tu es un infâme salopard et un voleur si tu essaye de profiter de nos créations sans payer. Tu veux un procés ?
- Tu es un infâme salopard et un radin si tu ne nous laisse pas profiter de tes créations sans payer. Tu es un égoïste , un individualiste , un sinistre individu obsédé par l'argent et le profit a la moindre occasion !

Et le pire c'est que les gens adhérent .... ! Rolling Eyes Laughing

Oui , je râle ... je déteste profondément les lois et les systémes qui fonctionnent a sens unique .... ! Evil or Very Mad Twisted Evil
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 15/06/2007 9:22 Sujet du message:
C'est de la critique extrême en aveugle.
Leur contrat ne mentionne pas qu'ils pourraient se servir des oeuvres envoyés pour faire la promo de l'extension (il n'est pas question d'utilisation à but promotionel ou quoi), il faut demander à Rob des précisions là-dessus avant de critiquer ce point.
A priori, si ce concours se fait dans la même optique que le concours de mod, c'est un truc semi-officiel amical pour motiver les gens à faire des trucs sympa, sans aller plus loin.
À vrai dire je préfère ça qu'un concours sérieux avec lots pour les gagnants et tout le bataclan, ça sent moins l'exploitation commerciale.

Edit : Ah ben tiens, je viens de lire Rob disant « As with everything we do, we received some criticism as to how the contest was run.
Let me first say that the winner is going to receive some prizes. It won't be anything along the lines of a new computer or a job or anything, but the winner will receive prizes, the least of which is an Obsidian T-Shirt.
»
(Traduczyon : Comme pour tout ce que nous faisons, nous sommes critiqués sur la manière dont le concours [de mod] s'est déroulé.
Laissez-moi d'abord dire que le gagnant [jclef] va recevoir des prix. Rien dans l'ordre de grandeur d'un PC neuf ou un job [chez Obsidian], mais il recevra des prix, le moindre d'entre eux sera un T-shirt Obsidian.
) Yeah ! Mr. Green
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 15/06/2007 12:44 Sujet du message:
Ce que je veux dire c'est que pour moi cette clause :

Citation
6. En soumettant vos oeuvres, vous acceptez de les mettre à disposition sans contrepartie pour une utilisation publique par Obsidian.


est largement abusive , elle aurait été plus acceptable si il avait été précisé que la mise a disposition sans contrepartie n'était valable QUE dans le cadre de ce concour , et de telle date a telle date.

Par contre tu n'as pas tort en disant que leurs clauses sont mal fichues , celles de blizzard sont largemement plus claires et précises.

Enfin bref .... certains vont se régaler a déssiner et a voir leur talent reconnu par le plus grand nombre Very Happy Wink
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 15/06/2007 15:29 Sujet du message:
Voilà j'ai exposé à Rob les questions qui sont sorties ici à propos de cette clause, voici sa réponse :

« We will not be using your artwork for promotional purposes or for profit.
Though I am toying with the idea of the winner(s) artwork being added as a placeable piece of art in game. We would get the artist's permission for that, of course... and no guarantees that will happen. »

« Nous n'utiliserons pas vos oeuvres dans un but promotionnel ou pour en tirer des bénéfices.
Par contre je suis en train de songer à mettre les oeuvres des gagnants comme objets plaçables d'oeuvre d'art dans le jeu. Nous demandrions la permission de l'artiste pour faire ça, bien sûr... Mais je ne promet rien encore à ce sujet.
»

A part ça, il a répondu à propos des types de création acceptées : photographie non, sculpture non, mais collages oui et BDs oui (sur un seul fichier JPG bien sûr Smile).

PS : Bref c'est plutôt chouette tout ça !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xeolani



Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 263
Message Posté le: 18/06/2007 18:13 Sujet du message:
Semcatala
Citation
Bah oué, mais bon, si Obsidian utilise un fan art, et que le gars se met à demander des droits d'auteur ça peut bien foutre le bordel.


Ouai , et quand c'est un citoyen lambda qui veut faire ça , on lui explique :

" Mais Monsieur ... vous êtes un criminel , vous êtes en train de vous approprier la création d'un autre , et vous ne payez pas de droits dessus .... ! Vous êtes un VOLEUR ! Et les amendes et sancrions encourues sont trés lourdes ..... ! "

Et on peut se gratter pour demander l'équivalent.


Déja nan on le traite pas de voleur du moment que le dessin, l'oeuvre ou ce que tu veux n'est pas déposé sachant les différents types de brevets, régional, national, international ! etc je passe les détails.
Donc du moment que la propriété intellectuel n'est pas déposé chaque individu peut la prendre et en faire ce que bon lui semble.
Ensuite Obsidian n'a aucunement dit que les dessins serons utilisés pour des fan-arts ou pour le jeu... donc encore une fois c'est des critiques sans aucun fondements a croire que vous etes capable de faire que ca des fois... c'est dmmage.
Obsidian a seulement dit que "eventuellement" un dessin pourait etre mit dans le jeu et ca serait plutot un honneur pour la personne... l'autorisation serait d'ailleur demander d'apres ce que j'ai compris.
Donc critiquer c'est une chose mais avoir des preuves, et savoir dequoi on parle en est une autre.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pug



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 5
Message Posté le: 19/06/2007 13:09 Sujet du message:
Y'a que les français pour systématiquement trouver matière à critiquer, même lorsqu'il s'agit d'une bonne idée comme celle là. Incroyable.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 19/06/2007 14:54 Sujet du message:
Ce qui est dommage c'est que cette manne d'esprit critique ne fait pas plus voter les gens anti-libéral. Confused

Et Pug, tant qu'à râler contre (=critiquer ?) les extrémistes de la critique, essaie d'être constructif ; par exemple en argumentant pourquoi la critique est mauvaise, jusqu'à quel stade, s'il est nécessaire de compenser avec des compliments, etc., bref, décrire le problème et indiquer comment faire mieux. Smile
Le besoin de critiquer vient sans réfléchir, presque instinctivement, alors il faut inciter les gens à justement y réfléchir pour pouvoir le contrer, ou le contrôler.


Ah au fait, j'en profite pour annoncer que les rendus de scènes 3D seront acceptés. Mais évalués séparément ou différemment.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Argyl



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 347
Message Posté le: 19/06/2007 15:19 Sujet du message:
Ovocean
Ah au fait, j'en profite pour annoncer que les rendus de scènes 3D seront acceptés. Mais évalués séparément ou différemment.

Je ne vois pas pourquoi ... est-il plus facile de faire une scène 3D et d'y appliquer des textures pour en obtenir au final un rendu ?

Pour moi, oui... mais c'est uniquement parce que je suis une bille en dessin.

D'ailleurs pour savoir : les aquarelles sont elles dans une catégorie à part des gouaches, fusains, crayons de couleur, encre de chine, ...

Voilà, moi, j'ai argumenté autour d'une injustice et il n'y a pas de critique dedans juste une question Twisted Evil
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 19/06/2007 17:07 Sujet du message:
En fait, l'accord de Rob donné pour les scènes 3D est surtout en réponse à une demande de mademoiselle Sorcha Ravenlock qui s'adonne à la composition de scènes inspirées de NwN2 avec le logiciel Poser/Daz Studio. En gros, tous les objets qu'elle met dans ses scènes sont fournis avec le logiciel ou achetés, tout texturés. Son travail se résume pour l'essentiel à mettre les objets en place, en bidouiller un ou deux si elle veut, à ajuster la tête du personnage pour qu'il ressemble à peu près au perso de NwN2 qu'elle met en scène et à installer l'éclairage qui va bien. C'est beaucoup moins de travail et moins de difficultés pour atteindre le même résultat et niveau de détail que si c'était fait de A à Z en peinture, ou en 3D...

Donc hors de ce cadre particulier j'espère aussi que les scènes 3D créées vraiment de toutes pièces seront dans la même catégorie que les dessins et autres. À vrai dire, à résultat équivalent, la 3D requiert plus de temps de travail et de technique que la peinture.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 20/06/2007 10:13 Sujet du message:

Ouais enfin si il dit oui à ça, pourquoi pas faire directement avec l'editeur des scènes?

Ca serait limite pas mal, tu en fais un prefab ou un truc ainsi (je suis vraiment pas doué en mapping j'attends le plugins d'ambiance que je vais peut être devoir faire moi même).

En plus je crois qu'il existe des softs pour récup une image en opengl ou directX en live, c'est utilisé par Adobe Acrobat 3D et des softs style Catia je crois.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group