Login: Pass:
Dorian



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2
Message Posté le: 25/03/2009 0:35 Sujet du message: Questions & conseils : relations avec les PNJ, progression de Qara, et équipes élargies
Bonjour à tous !

J'ai acheté le pack "NWN Deluxe" il y a peu. J'ai tout installé (NWN2 + MotB + SoZ), puis j'ai commencé la campagne officielle, en choisissant un druide aasimar neutre bon comme personnage principal. Pour équilibrer mon groupe j'ai recruté Kheldar, Neeshka et Qara.

Avant de progresser plus avant dans le jeu, j'aimerais soumettre quelques interrogations à votre expérience de joueurs aguerris...


Question 1... concernant les relations avec les PNJs
A plusieurs reprises je me suis retrouvé en porte-à-faux avec Kheldar, Neeshka ou Qara, et le jeu m'indique chaque fois que je perds de l'influence sur eux. J'essaie d'adopter une attitude consensuelle et surtout intègre (= je ne change pas d'opinion ou de ligne de conduite en fonction de la personne avec laquelle je parle, et j'essaie de conserver une certaine cohérence en tenant un discours d'unité d'équipe - ok ça donne un résultat un peu "maîtresse d'école" parfois, mais bon c'est ce que veut le caractère de mon druide ;p). Y a-t-il des inconvénients graves à cette situation ? (genre des quêtes qui resteront irrésolues parce que je n'ai pas assez d'influence sur tel ou tel PNJ, ou encore des PNJ qui risquent de quitter le groupe...) ?

Question 2 (un peu longue)... concernant QARA
Lors des montées de niveau de Qara, quels choix de sorts et de dons préconisez-vous ? (je suis navré ce sujet a déjà dû être traité... j'ai tenté de faire une recherche avec "Qara+ sorts" et diverses autres requêtes similaires, mais sans succès).
Je m'explique : elle vient de passer niveau 9 et j'hésite entre plusieurs options, ne sachant pas exactement quels besoins j'aurai à l'avenir... Par exemple, la dissipation de la magie est-elle indispensable à ce stade ? Ou vaut-il mieux attendre les niveaux de sorts supérieurs (j'imagine qu'une dissipation suprême sera disponible dans les niveaux de sorts supérieurs). Idem pour "Brèche" : très utile dans l'absolu, mais ai-je intérêt à prendre "Brèche mineure" ? Ou vaut-il mieux attendre la Brèche normale ? Les projectiles d'Isaac semblent intéressants mais valent-ils vraiment le coup sachant que la boule de feu fait + de dégâts, pour 1 niveau de sort inférieur ? Est-ce vraiment utile de prendre la tempête de grêle (niveau 4) alors que la boule de feu (niveau 3) fait grosso-modo les mêmes dégâts ?
J'ai également peur de me laisser "abuser" par les descriptions par trop flatteuses (par exemple "Arme magique suprême" me semble extrêmement puissant, idem pour "Simulacre de vie" dont la description laisse entendre que l'on peut se balader avec un perso dont le total de points de vie est boosté du matin au soir)... ou au contraire de laisser de côté des sorts intéressants parce qu'ils me paraissent inefficaces à 1ère vue (par exemple "rapidité", dont la durée - 1 round - est ridicule).
Côté dons, j'ai envie de m'orienter vers les dons du type "slot de sorts supplémentaires de niveau X", dont l'efficacité me semble directement tangible; qu'en pensez-vous ? Idem ici j'ai du mal à évaluer la pertinence de ce choix dans la mesure où il est peut-être + stratégique d'opter pour des dons de métamagie à long terme, et d'attendre que des niveaux de sorts + élevés se libèrent avant de choisir des slots supplémentaires.
Merci d'avance pour vos lumières et conseils avisés à ce sujet !

Question 3... concernant la gestion du groupe
Pour l'instant je me balade avec une équipe de 4 (moi + 3 PNJ). Mais sur plusieurs forums j'ai lu que certains avaient formé des groupes comprenant 5, voire 6 personnages. Comment font-ils ? S'agit-il d'une possibilité ouverte par la compétence "prestige" ? Si oui, le fait d'avoir installé SoZ (même si je me cantonne pour l'instant à la campagne officielle) me permettrait-il d'embaucher plus de 3 PNJ en choisissant ce don pour mon personnage principal ?

Voilà... merci pour celles et ceux qui sont arrivés au bout de mon message... et un grand merci d'avance pour vos éclaircissements !!

Dorian

P.S. : je ne crains pas les spoilers, s'ils sont nécessaires pour illustrer vos arguments (à condition de ne pas me révéler l'intégralité du scénario, bien sûr ;p)
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylban



Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 73
Message Posté le: 25/03/2009 1:11 Sujet du message:
Question 1... concernant les relations avec les PNJs

Ton comportement est, il me semble, le meilleur à adopter. Cependant il pourrait quand même rendre certaines situations difficiles à la fin de l'aventure. Le seul PNJ qui peut disparaître de l'histoire est Elanee, il me semble, mais pour ça faut bien l'énerver durant une quête qui lui est propre. Après, c'est à la fin du jeu que toutes les influences prennent un rôle importants. Je n'en dis pas plus, mais te faire mal aimer de tous le monde va te rendre le fin du jeu plus difficile, question de challenge.

Question 2 (un peu longue)... concernant QARA

Oublie pas de calculer avec les don de magie d'extension d'effet et de durée. J'avoue que cette question me barbe un peu. Tout ce que je peux te dire c'est que moi j'avais pris rapidité en sort persistant et que j'avais toute mon équipe en rapidité 24h/24 grâce à une PNJ de motb. C'est un exemple d'utilisation de sort bas lvl...

Question 3... concernant la gestion du groupe

A la fin de la campagne solo tu contrôles assez souvent plus de PNJ que d'habitude. Et face au boss final en fait tous les PNJ alliés sont dans ton groupe (attention d'ailleurs, si tu ignores des PNJ ils auront aucun équipement, chiant pour le paladin par exemple), ce qui te donne un groupe de 8 personnages à gérer environs. C'est peut être ça que tu as lu. En plus de ça dans SoZ on construit directement un groupe de 5 ou 6 personnages (j'ai pas SoZ, j'ai pas le chiffre exact).
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorian



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2
Message Posté le: 25/03/2009 18:15 Sujet du message:
Kylban
Question 1... concernant les relations avec les PNJs
Ton comportement est, il me semble, le meilleur à adopter. Cependant il pourrait quand même rendre certaines situations difficiles à la fin de l'aventure. Le seul PNJ qui peut disparaître de l'histoire est Elanee, il me semble, mais pour ça faut bien l'énerver durant une quête qui lui est propre. Après, c'est à la fin du jeu que toutes les influences prennent un rôle importants. Je n'en dis pas plus, mais te faire mal aimer de tous le monde va te rendre le fin du jeu plus difficile, question de challenge.


Ok, merci pour le conseil ! C'est vrai que j'ai un peu tendance à dire "non merci" aux autres PNJ que je rencontre (d'ailleurs j'ai été limite poli avec le barde nain hier)...

[quote="Kylban"]Question 2 (un peu longue)... concernant QARA
Oublie pas de calculer avec les don de magie d'extension d'effet et de durée. J'avoue que cette question me barbe un peu. Tout ce que je peux te dire c'est que moi j'avais pris rapidité en sort persistant et que j'avais toute mon équipe en rapidité 24h/24 grâce à une PNJ de motb. C'est un exemple d'utilisation de sort bas lvl...[quote="Kylban"]

Oui je n'avais pas pensé à ça... d'ailleurs je ne connaissais même pas l'existence de "sort persistant" (c'est la 1ère fois que je joue, et cette fonction n'existait pas dans BG2). Si j'ai bien compris, il faut prendre "Extension de durée" et attendre le prochain don pour y accéder Smile

Par contre pour les sorts j'avoue que je nage un peu... J'ai fini par opter pour "Simulacre de vie" et "Arme magique suprême" mais j'ai l'impression que le 1er n'a aucun effet réel sur Qara (son total de Points de vie ne change pas...) et j'imagine que le 2nd, à long terme, est peu efficace : a priori il doit stacker avec les bonus naturels des armes ?
J'ai peut-être aussi négligé les histoires de résistances aux énergies destructrices...

Kylban
Question 3... concernant la gestion du groupe
A la fin de la campagne solo tu contrôles assez souvent plus de PNJ que d'habitude. Et face au boss final en fait tous les PNJ alliés sont dans ton groupe (attention d'ailleurs, si tu ignores des PNJ ils auront aucun équipement, chiant pour le paladin par exemple), ce qui te donne un groupe de 8 personnages à gérer environs. C'est peut être ça que tu as lu. En plus de ça dans SoZ on construit directement un groupe de 5 ou 6 personnages (j'ai pas SoZ, j'ai pas le chiffre exact).


Merci encore pour tes conseils.

Dernière petite question si je puis me permettre d'abuser : j'ai lu dans un très vieux post (2004) qu'il était intéressant, pour les druides, de se multiclasser moine afin de bénéficier des capacités du moine en combat à mains nues sous forme animale. Mais visiblement ceci était considéré comme une sorte de bug car contraire aux règles officielles DD 3.5 (confusion arme naturelle / mains nues). Est-il toujours possible d'exploiter ce "bug", ou la règle officielle a-t-elle été rétablie par un patch, depuis ?

A bientôt !

Dorian
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kylban



Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 73
Message Posté le: 25/03/2009 20:36 Sujet du message:
Je poserai la question au grand manitou des règles D&D de mon serveur ce soir pour le druide/moine. Je sais que sur le 1 c'était un multiclassage intéressant pour gagner en CA sur la sagesse et l'acrobatie. Beaucoup moins intéressant sur nwn2 puisqu'il faut 10 en acro pour avoir un +1 à la CA.

Je reviens te dire pour le druide/moine.


Le sort d'arme magique sert plus à rien une fois que t'as une arme magique de haut niveau, le sort écrase les bonus de l'arme. Pour le simulacre au premier coup d'œil je vois pas d'où ça vient.
Tu verras que de toute façon à la fin les sorts de petit niveau on les utilises plus. Mis à part les sorts offensifs (invocation avec les projo ou évocation pour les dégat) et les sorts du genre grâce féline ou force du taureau.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group