'archipel du Dragon, des lambeaux de terre émergeant de l'océan. Des terres chaudes et fertiles, résidus de l'activité volcanique de la région dont les côtes n’ont pas vu accoster de navire depuis des dizaines d’années.
'archipel a connu une période dévastatrice face à la dracosire Lareth. En effet, la puissante dracosire avait déjà tué l'unique Avariel présente sur l'archipel à l'époque ou encore la civilisation et la prospérité existaient sur la Morne Lune. A cette époque, trois cités régnaient tant bien que mal. Lareth envoya ses sbires, disciples draconiques et mercenaires de tout poil, réduire à néant ses ennemis.
epuis ce temps, l'archipel a évolué, ou plutôt à changé. En effet, durant plusieurs années, l'archipel est resté inaccessible aux bateaux et a donc glissé lentement vers un retour à l'état sauvage.
endant que Lareth faisait état de maître sur l'archipel, les civilisations essayèrent de monter plusieurs complots afin de nuire a la menace qui pouvait s'abattre sur eux a tout moment. Hélas, aucune de leur tentatives ne réussit et Lareth réussit a récupérer les oeufs qu'elle cherchait depuis plusieurs années. Lareth porta une attaque d'une violence sans précédent contre Port Gillian, qui sera fatale à la cité portuaire. Elle ne put cependant leur reprendre l’œuf qu'ils cachaient. Le mage Mael le mit à l'abri de ses attaques. Bien peu d'habitants survécurent et la cité fut rendue à l'état de ruines.
areth avait déjà détruit la cité Duergar mais n'avait trouvé que des oeufs femelle. Dès lors, afin de relancer une lignée de dragons dans la région, elle devait trouver un oeuf mâle. La seule chance résidait en l’œuf manquant détenu par Mael. Malgré ses craintes de voir Lareth découvrir le jeune dragon, Mael le fit éclore. De cet œuf sortit un dragonnet blanc mâle. Il le nomma Eltanin et l'éleva comme son propre enfant. Mael donna à Eltanin une éducation imprégnée de respect pour les humains et les elfes. Mais Mael ne pût rester auprès de son protégé et lorsqu’il devint capable de chasser par lui-même, il le laissa seul dans l’autrefois sanctuaire Avariel. Quelques années passèrent avant que Lareth ne découvre le jeune dragon blanc Eltanin alors qu’il chassait au dessus d’un banc de poissons en pleine mer. En l’absence de son maître Mael, Eltanin ne sut résister aux paroles enchanteresses de la puissante dracosire et la suivit jusqu'à son repaire. Ainsi Lareth, au cœur de son volcan, ce dracosire de légende réalisa son vœu le plus cher, redonner vie à l’espèce draconique sur l'archipel de la Morne Lune.
l ne subsista qu'une poignée de demi orques, de barbares et de paysans qui furent abandonnés là. Apeurés et désorganisés, ces survivants réussiront quand même à donner naissance à la horde. Un groupe qui s’accrocha à la vie et qui, avec le temps, revint à un état primaire. La horde ne se détachait qu'à peine de la population animale...
n Ombreterre, la vie continua et la population évolua sans problèmes jusqu'au jour, ou une armée de golems attaqua la cité Drow. Les Drow étaient en alerte maximale, prêts à repousser l'ennemi a tout moment. Pendant plusieurs semaines, les attaquent ne faiblissaient pas. C'est au bout du 60eme jour, que le bain de sang cessa enfin grâce a la victoire Drow. Seulement, ils avaient perdu énormément de soldats mais également des pertes matérielles. C'est alors qu’une dure période de reconstruction commença en ombreterre.
ependant, malgré les dégâts, la cité Drow connut une période de reconstruction et de repeuplement rapide puisque Port Gillian, la plus puissante cité de l'archipel, était détruite.
n jour, un dragon qui survolait la côte, aperçut au loin un cortège de cinq bateaux mais se garda d'attaquer une escouade aussi importante. Le cortège mené par l'Amertume débarqua sur une petite ile l’archipel après avoir contourné les rochers, évités les récifs et les courants marins. Ils larguèrent donc les ancres et envoyèrent deux barques afin d'explorer les environs. Ils s'aperçurent rapidement que la minuscule île ou ils avaient jeté l'ancre ne présentait aucune menace et à peine plus d'intérêt, mais qui se révélait aisé à défendre de par son profil escarpé. Les marins commencèrent alors à créer un campement qui se transforma rapidement en un petit fort. Ils devraient trouver rapidement un meilleur endroit tant la place sur cet îlot était rare. Deux navires repatirent pour Amn afin d'annoncer que leur nouvelle tentative de colonisation. Les bateaux restants furent démontés pour servir à ériger un camp de fortune.
elui qu'on nommait l'intendant dirigeait les constructions. Quelques semaines plus tard, les 70 colons trouvèrent une plage idéale pour implanter leur nouvelle cité. Ils allaient fonder la Nouvelle Amn.[/i]