Login: Pass:
Zantigui



Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 57
Message Posté le: 13/10/2005 23:42 Sujet du message:
Le Respect du Copyright et du droit d'exclusivité
Ce mail a été reçu par le site qui a diffusé les images scannées de NwN2 alors que le copyright n'avait pas été levé.
PC Gamer
Bonjour je suis Norman Chan, du magazine PC Gamer. Nous demandons que vous retiriez immédiatement les liens vers les images illégales scannées de notre publication, localisé sur votre site Web (...) ou nous seront obligé d'intenter une action en justice. Merci de votre coopération.
Norman Chan, PC Gamer Magazine
www.pcgamer.com
norman@pcgamer.com


Par respect pour le copyright et l'exclusivité de PC Gamer, nous ne continuerons à respecter le droit du copyright comme nous l'avions déjà signalé et ce tant que PC Gamer ou ATARI n'a pas levé les droits dessus.

Ps: je ne dis pas du tout ca pour NwN2.fr qui ont fait leur travail de newser mais plutôt pour les membres qui ont fait et font encore miroir... imaginez si c'est votre propre travail qui est ainsi bafoué... moi j'aimerai pas. Et d'ailleurs quand nous avons diffusé les images de dragonshard.. nous avons remarqué que la majorité d'entre vous avez respecté l'exclusivité. (Ce dont nous vous remercions)... Ceci est valable pour les professionnels du métier à mon sens. Respectez leur travail et supprimer les miroirs du moins pas tant qu'ils n'ont pas donné leur accord.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 14/10/2005 13:07 Sujet du message:
Je pense qu'il ne faudrait pas commencer à faire l'autruche, je pense que tout le monde (toi y compris) ont été soulagés de voir les screens, même s'ils ont été rendus publics d'une manière plus ou moins illégale Wink

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'inonder les forums avec des messages, identiques à chaque fois, stipulant la bonne conduite qui est vôtre Rolling Eyes

PS : Néanmoins je suis tout à fait d'accord concernant le respect du travail d'autrui. Ca me parait d'ailleurs évident. Le problème c'est que PC Gamer n'est (il me semble) pas disponible en France (pas avant un bon moment en tout cas).
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zantigui



Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 57
Message Posté le: 14/10/2005 14:41 Sujet du message:
Je n'inonde pas j'informe... merci Asmodd. Wink Je rappelle que tout le monde ne fréquente pas TOUT les forums français qui diffuse des news.

De plus, je ne nie pas mon impatience de voir ces images... Mais ca ne signifie pas pour autant qu'on doit faire du journalisme à Scandale en cherchant un peu comme un Paparazzi a faire du sensationnel... sans forcément penser aux conséquences... mais je ne dirai rien de plus là-dessus, le sujet à déjà été assez polémiqué.

Ps: une demande a été faite depuis 1 mois maintenant a PC Gamer et à ATARI pour éventuellement obtenir les images et le droit de diffusion.. suite au prochain épisode. Je te tiendrai informé.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 14/10/2005 18:34 Sujet du message:
Moi je trouve ca un peu limite de sortir un "On vous l'avait bien dit" apres que les images aient été publiées puis enlevées.

Tout le monde était bien impatient et bien content de pouvoir enfin se mettre quelquechose sous la dent, et je suis certain que si Rhomal a mis ces images a la disposition de tous, ce n'est pas pour se faire mousser, mais bien pour contenter tous les joueurs qui étaient fou d'impatience.

Bien entendu, c'était "illégal" du fait de l'exclusivité, et c'est normal que PC Gamer cherche a conserver le pouvoir de vente que cela représente. Mais je suis certain qu'ils savaient que les images allaient circuler et que s'ils l'avaient vraiment voulu, ils auraient demandé bien plus tot que Rhomal vire ses liens. (Ca faisait quand meme quelques jours qu'ils étaient la)

Bref, je suis bien plus reconnaissant a Rhomal pour ce qu'il a fait pour la communauté qu'envers ceux qui sont resté en arriere, qui ont pu également étancher leur impatience, et qui ensuite sortent "Ha, vous voyez, nous on a rien posté, on vous avait prévenu que c'était mal !"...

Bref, c'était juste un coup de gueule Rolling Eyes, désolé pour le troll
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elwyn
Ancien rédacteur


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 91
Message Posté le: 14/10/2005 18:55 Sujet du message:
Entièrement d'accord avec MrXXS !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gyoho



Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 67
Localisation: Pas loin de Paris
Message Posté le: 14/10/2005 19:27 Sujet du message:
D'accord aussi, en particulier deux points: le fait que moins de gens se feraient l'écho de PC Gamer s'ils en étaient venu à penser, un jour ou l'autre du fait de ne pouvoir se faire une idée qu'à partir des descriptions d'images: merde... en Amérique ils peuvent voir et nous que dalle!

Deuxièmement, que c'est pas juste un jeu que des consommateurs attendent, mais une communauté autour d'un jeu basé sur D&D qui a également une communauté... faut pas s'attendre à pouvoir tout garder pour faire vendre sa presse. Une exclusivité... tsss.

Les gars d'Obsidian avaient suggéré qu'on pourrait se procurer les screens autrement que par le magazine, ça s'est avéré vrai mais je suis sûr qu'ils entendaient qu'Atari rendrait les images disponibles à tous (les pays j'entends).Genre PC Gamer s'approprie les screenshots qu'ils ont dealé avec Atari; après un type achète le numéro de PC Gamer qui n'a plus l'exclu que par une vague loi de copyright alors que le magazine est dispo et en kiosque, mais juste pas dans tous les pays, et on considère ça comme un vol? Mort de rire...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zantigui



Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 57
Message Posté le: 14/10/2005 19:57 Sujet du message:
pas dispo en kiosque désolé. mais qu'aux abonnés. De plus tu ne sais rien des relations PC GAmer et ATARI.. enfin qui te dit qu'il n'y a pas un contrat d'exclusivité pour qq temps entre PC GAmer et ATARI.. et que ce temps est révolu
ensuite l'obscure loi soi disant est tout de meme la loi du copyright.. ce qui n'est pas une obscure loi car elle existe sur le net et dans toutes les professions qui font usage de livres (rien que dans l'éducation nationale par exemple) ou pour la musique .. ou pour l'édition de quoi que ce soit..

Je ne nie pas que vous soyez content de voir les screens.. moi le premier.. je ne dis pas non plus que c'est jsute ou pas que toutes les news paraissent aux USA et on en diffusion mondiale..
Je n'ai pas non plus accusé NwN2.fr de ne pas avoir fait son taff.. mais m'accuser d'hypocrisie est tout de même fort ... Je ne jubile pas pour l'erreur commise par Rhomal mais ca m'attriste que les images doivent disparaitre maintenant pour l'erreur d'un mec qui pensait pouvoir s'arroger le droit de publier n'importe quoi.
Lorsque nous avons publié et avec l'accord d'atari le screenshot de dragonshard, il ne nous a bien rappelé que nous étions des ass clowns .. Et pourtant je ne le blame pas.. il a tenté le coup il a joué et perdu... Mais alors pourquoi médire et imaginer des trucs alors qu'on ignore le fond du problème?
Posez vous la question.. si CT vous qui avez fait ce travail, vous qui ayez payer pour cela, vous qui aviez prévu tout cela depuis des mois.. vous qui savez que vous allez vendre des numéros de magazine grace a cela.. croyez vous que vous apprécierez de vous faire voler votre travail?
Surtout qu'il a bien marqué son logo sur les screens... Wink Exclu qu'il s'approprie donc..
Cf ici : http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm
Citation
Art. L. 121-8. L'auteur seul a le droit de réunir ses articles et ses discours en recueil et de les publier ou d'en autoriser la publication sous cette forme.
Pour toutes les oeuvres publiées ainsi dans un journal ou recueil périodique l'auteur conserve, sauf stipulation contraire, le droit de les faire reproduire et de les exploiter, sous quelque forme que ce soit, pourvu que cette reproduction ou cette exploitation ne soit pas de nature à faire concurrence à ce journal ou à ce recueil périodique.

Voila ce que j'avais a dire.. et maintenant je pense que ce topic qui se fait troller va etre locké... et je dirai que je serai presque pour et je m'excuse aupres d'asmodd d'avoir du réagir..
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Melancholia



Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 18
Message Posté le: 14/10/2005 21:06 Sujet du message:
En même temps il fallait un peu s'y attendre hein. Si j'étais méchant j'dirais aux membres de l'équipe de pc gamer qu'il faut vivre avec son temps (placé sous le signe de la diffusion sauvage d'informations). Les naïfs.

En bon opportuniste que je suis, je ne peux que féliciter la personne ayant pris l'initiative de propager ces images. Ils n'avaient pas qu'à jouer la carte de l'exclusivité; ça me ferait mal de les plaindre.
_________________
"Le mal est relatif mon ami; les moutons pensent-ils du bien du berger?"
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Drakolight



Inscrit le: 27 Sep 2005
Messages: 12
Message Posté le: 14/10/2005 21:15 Sujet du message:
Bonjour,

Comme les 90 % des sites qui ce respecte et respecte de travail d'autrui, je pense que la diffusion de ces screens sont vraiment deplorable. Tous les sites qui ce respecte on arreter la difusion ou comme nous ont etais clair bien avant en disant qu'il ne difuserais pas des scans ILLEGAUX.

Meme JoL, ont arreter la diffusion des la demande de PC gamer et je les remercies pour leur profesionnalisme.

Surtout que si ces personnes difusant et s'appropriant les images s'etaient renségné normalement, ils auraient pu savoir que Atari diffuseras des screens le 18 officielement : soit dans quelques jours.

Je remarque que Rhomal mesure pas les consequence desastreuse que cela pourrais avoir PC gamer concernant le diffusion de ces scans illegaux,... sans parler d'ATARI et de Bioware. Qu'il ce permette en plus de repondre publiquement qu'il a plein de mirror au mail de Pc gamer ... ( MAil demandant d'arreter de diffuser ces scans)

J'espere une chose c'est que cette histoire ne vas pas faire retarder la diffusion d'ATARI prevu pour le 18. Ce serais domage que la communauté entiere en patisse a cause du manque de respect de quelques uns qui ce dise representé la communauté.

NB: apres faut pas s'etonner que les editeurs ne veulent plus donner des screens en exclusivité aux sites fans et à la communauté , et que cela devient tres dure de leur demander des informations.

T)rak()light: fondateur NWN-CFR
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 14/10/2005 22:16 Sujet du message:
Tout d'abord je tiens à préciser que le sujet a été scindé pour éviter de mélanger ce débat, avec les commentaires sur les screens.

Citation
De plus tu ne sais rien des relations PC GAmer et ATARI.. enfin qui te dit qu'il n'y a pas un contrat d'exclusivité pour qq temps entre PC GAmer et ATARI..


Ca ce n'est pas nouveau, ça a déjà été dit il y a quelques temps Wink

Citation
mais ca m'attriste que les images doivent disparaitre maintenant pour l'erreur d'un mec qui pensait pouvoir s'arroger le droit de publier n'importe quoi.


S'il ne l'avait pas fait on aurait sûrement retrouvé les images scannées par d'autres de toutes façons. Son erreur, ça a été de les mettre sur sa page d'accueil pour en faire profiter tout le monde (que ce soit ceux qui peuvent se procurer PC Gamer et donc qui "piratent", aussi bien que ceux qui n'ont pas la possibilité d'acheter le magasine...) au lieu de ne les envoyer qu'à ses amis. Il l'a également fait à découvert alors qu'il aurait pu le faire de manière plus discrète (p2p par exemple, l'impact aurait alors été pire pour PC Gamer)

Citation
Lorsque nous avons publié et avec l'accord d'atari le screenshot de dragonshard, il ne nous a bien rappelé que nous étions des ass clowns .. Et pourtant je ne le blame pas.. il a tenté le coup il a joué et perdu... Mais alors pourquoi médire et imaginer des trucs alors qu'on ignore le fond du problème?


Oula, alors là ça me paraît très obscur et je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Rhomal n'a absolument pas "joué", et encore moins "perdu". Quant à ta dernière phrase, je pense que tu devrais développer histoire que je comprenne ^^

Citation
Posez vous la question.. si CT vous qui avez fait ce travail, vous qui ayez payer pour cela, vous qui aviez prévu tout cela depuis des mois.. vous qui savez que vous allez vendre des numéros de magazine grace a cela.. croyez vous que vous apprécierez de vous faire voler votre travail?


Il me paraît évident que la réponse est non. Ceci dit, je doute que beaucoup de gens préfèrent se passer de screenshots pour permettre à un magasine de mieux se vendre, surtout s'ils n'y ont pas accès dans leur pays. Il faut être réalistes Wink. Quoi qu'il en soit je ne cautionne absolument pas la violation de la propriété intellectuelle d'autrui... Rolling Eyes

Citation
Comme les 90 % des sites qui ce respecte et respecte de travail d'autrui, je pense que la diffusion de ces screens sont vraiment deplorable. Tous les sites qui ce respecte on arreter la difusion ou comme nous ont etais clair bien avant en disant qu'il ne difuserais pas des scans ILLEGAUX.


Rien à rajouter... Il est clair qu'accéder à des screenshots de manière légale aurait été bien plus apprécié. Ceci dit c'est assez troublant lorsque quelqu'un critique ce site alors qu'il vient d'en profiter, pour voir les screens...

Citation
Je remarque que Rhomal mesure pas les consequence desastreuse que cela pourrais avoir PC gamer concernant le diffusion de ces scans illegaux,... sans parler d'ATARI et de Bioware. Qu'il ce permette en plus de repondre publiquement qu'il a plein de mirror au mail de Pc gamer ... ( MAil demandant d'arreter de diffuser ces scans)


Alors là c'est tout à fait faux. Je viens de demander à Rhomal et il m'a confirmé n'avoir jamais rien dit de tel dans son mail de réponse. Remarque également que tous les liens mirroirs ont été supprimés de son site.

Citation
Surtout que si ces personnes difusant et s'appropriant les images s'etaient renségné normalement, ils auraient pu savoir que Atari diffuseras des screens le 18 officielement : soit dans quelques jours.


Le 18 octobre était la date de diffusion prévue aux USA. Mais suite à apparemment une gaffe venant d'on ne sait qui, le numéro de décembre s'est retrouvé sur les kiosques il y a une semaine. C'est d'ailleurs comme ça que Rhomal se l'est procuré (il n'est pas abonné). Si Atari avait prévu une diffusion le 18 alors l'exclusivité de PC Gamer ne tiendrait plus debout... Wink

Citation
NB: apres faut pas s'etonner que les editeurs ne veulent plus donner des screens en exclusivité aux sites fans et à la communauté , et que cela devient tres dure de leur demander des informations.


Je ne vois absolument pas le rapport (le support n'étant pas le même, et les sites fans n'étaient pas créés pour faire du profit) avec ce qui s'est passé. La raison pour laquelle personne n'a eu de screenshots de NWN2 apparemment, c'est la campagne publicitaire d'Atari qui ne le permettait pas (à cause de l'apparente exclusivité PC Gamer). A présent il ne nous reste plus qu'à attendre...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altec



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 40
Localisation: Asdira
Message Posté le: 14/10/2005 22:27 Sujet du message:
Je rajoute quelques choses derriere que je trouve abérant.

Une Magazin concraitement il apporte quoi a l'éditeur de la PUB pour un numéro ? Combien de personne on acheter le Numéro de Novembre ? Ce que je constat c'est que les éditeurs on tendance a plus faire confiance a des Magazine et crache un peut sur la communauté SAUF quand il faut leurs servire de support pour créer des evenements afin de faire marcher leurs jeu ! Donc la on a un magazine qui fait une page au moi de novembre qui a le droit a des Screens et de l'autre une communauté qui na rien de la part de Neverwinter Nights par contre je pense que Atari a était plutot content de trouver des personnes pour leurs faire des pack comme le CEP par exemple qui pour ma part ma permis de rester sur NwN parce que le package de base en texture vraiment limite enfin autrement dit comment profiter sans payé... J'aimerai savoir une chose combien PC gamer a payé pour les 4 images a mon avis sa fait beaucoup pour du JPEG... Bref je trouve la réaction de PC Gamer normale mais un peut sec ! surtout qu'il ne se gene pas pour choper leurs information sur les Fansites enssuite...
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 15/10/2005 0:11 Sujet du message:
Je n'ai jamais critiqué le fait d'avoir retiré les images de tous les sites les proposants, c'est tout a fait normal étant donné que c'était la volonté de PC Gamer qui en reste tout de meme propriétaire.

Je critiquais par contre le fait d'etre venu poster un message du style "Vous voyez, nous on n'avait rien posté, on a eu raison". Que vous ayiez annoncé l'illégalité des images, c'est bien, meme si tout le monde s'en doutait un peu, mais bon au final tout le monde a été bien content d'en profiter, et si Rhomal avait fait comme vous, tout le monde aurait été décu.

Au sujet des screens que vous avaient envoyé Atari, Rhomal ne vous a jamais critiqué la dessus. Il a descendu Atari pour sa politique qui au final a fait qu'une branche de la firme (Atari france) vous a fourni des screens alors que la branche mere (Atari US) refusait toujours de fournir des screenshots, meme aux forums officiels !

Pour le "ass clown" c'était simplement rapport a la baniere qui traversait de part en part les screens, cachant ainsi la plus grosse partie, et non pas directement sur la diffusion de ces images. En gros c'était simplement une petite critique comme quoi ce n'était pas tres malin. Mais bon, c'est son avis et le désir de conserver l'exclusivité est tout aussi compréhensible.


Ceci dit, pour en reveni au sujet, je ne pense pas que les responsables de PC Gamer soient completement stupide. D'imaginer que les screens puissent rester dans le magazine sans etre diffusés est une utopie totale.
Je crois plutot qu'ils ont laissé quelques jours pour que les fans soient content et qu'ensuite ils ont récupéré leur exclusivité afin de continuer a vendre les images originales.

Pour ce qui est de la disparition des images "par la faute de Rhomal", je ne pense pas au contraire qu'il ai mal agit. Il avait le choix entre les envoyer a ses amis ou les publier directement.

Dans le premier cas, avant combien de temps les images seraient elles arrivées jusqu'aux yeux des fans ? Un bon moment je pense, et si elles avaient été postées sur des sites moins connus, peu de monde les auraient vu avant qu'elles soient interdites.

Dans le second cas, une majorité de personnes ont pu les voir. Certains ont meme pu faire des analyses (voir l'article d'Adam Miller). De plus, si on réfléchit un peu, on se doute bien que ces images "illégales" vont etre retirées un jour ou l'autre. Donc, lorsqu'on les découvre, rapidement puisque c'est sur un des plus gros sites sur le jeu, on les regarde, et si on n'est pas trop bete, on les enregistre sur le disque. Bilan : un tres grand nombre de fans ont pu les voir, de nombreux autres les ont téléchargées et les conservent. La diffusion est d'autant plus facile, chacun pouvant les envoyer a son petit groupe d'amis, sans pour autant risquer quoi que ce soit du coté juridique. Wink
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group