Login: Pass:
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 3/08/2005 13:19 Sujet du message: Square Enix Party 2005
Me trouvant actuellement au Japon, j’ai eu la chance de participer dimanche à la SQUARE ENIX PARTY 2005, une convention organisée par les créateurs des Final Fantasy, pour présenter leurs futurs jeux. Je me suis donc dit que j’allais vous en faire profiter, malgré le retard du à la difficulté à trouver une connexion internet gratuite (AsmoDD est également radin) Wink. Voilà donc un résumé rapide de la journée, accompagné de quelques photos :

Arrivée à la convention en début d’après-midi, dans la périphérie de Tokyo. Les tickets dans la poche, il ne reste plus qu’à entrer dans l’immense salle réservée spécialement pour la Square Enix Party, et accueillant en septembre le Tokyo Game Show :


A peine la porte passée, de charmantes demoiselles offrent une série de ‘cadeaux’ : des publicités pour la plupart, mais également quelques posters et cartes postales à l’effigie des différents jeux de la firme. Puis direction la salle principale, d’une taille impressionnante… mais bizarrement, pas si bondée que ça, les équipes de télévision se faisant également discrètes. L’affluence était bien plus importante la veille, où 25000 Japonais sont venus participer à la convention. Quoi qu’il en soit, il y avait peu d’étrangers (j’en ai croisé une dizaine tout au plus… la plupart étaient des geeks :wink : ), je devais être le seul blond de la salle (enfin si on excepte les Japonais ‘blonds’).


A l’intérieur, on peut reconnaître quelques symboles des différents jeux ; notamment Final Fantasy, avec un chocobo géant :

Plusieurs animations ont été organisées, pour mettre un peu d’ambiance ; ci-dessous, un cactus surpris en train de se déplacer, et une photo prise d’un concert auquel je n’ai pas longtemps assisté (des remix version rock, de différentes musiques de la firme…).




Fini le blabla, passons maintenant à ce qui devait être la vedette de la convention : Final Fantasy XII. Je n’ai pu être présent la veille, mais il semblerait que la date de sortie du titre ait été annoncée : 16 mars 2006. Voilà donc une photo à l’entrée de la salle consacrée à FF12 :

A l’intérieur, photos interdites… Vous devrez vous contenter d’un résumé version texte Wink. Il y avait donc des bornes (en principe 200… même si je n’en ai pas vu autant !) avec une version bêta de FF12… Deux zones jouables : une plage, et une caverne. J’ai pour ma part testé la plage, je vous livre donc mes impressions à chaud :
- un jeu très joli graphiquement
- des combats assez dynamiques, fini le tour par tour / jauge ATB et le changement d’écran lors des combats, ici tout est joué en temps réel ; c’est un grand choc par rapport aux anciens opus…
- le gameplay, c’est là que le bât blesse… même si je n’ai pas eu beaucoup de temps pour tester, et même si tout est en japonais, j’ai pu constater une chose : c’est un beau cafouillis ! Les combats sont gérés en temps réel, mais il faut programmer les attaques des personnages à l’aide d’arceaux de différentes couleurs… C’est difficile à expliquer, mais en tout cas loin d’être pratique. Je vous renvoie aux sites dédiés à FF12, et qui en parleront sûrement mieux que moi Wink
- encore de gros bugs de caméra : il m’est arrivé de perdre un personnage, simplement parce qu’on ne voit pas d’où proviennent les attaques… ou bien d’être bloqué contre un rocher, etc…
Au final, je suis assez déçu par un jeu qui s’annonçait pourtant comme prometteur : pour moi ce nouvel opus s’oriente trop vers l’action, avec la fin des combats au tour par tour. Mais bon, il leur reste jusqu’à mars prochain pour corriger le tir... ou au moins les bugs.


FF7 :
Finalement, c’est la compilation FF7 qui a été à l’honneur lors de cette convention. Il suffit d’en juger par la taille de la queue pour le trailer d’Advent Children : une heure d’attente au moment où je suis passé.


A l’intérieur de la salle, des trailers des différents jeux présentés lors de la convention. Dans le désordre :
- Before Crisis et Crisis Core, deux éléments de la compilation FF7 sur lesquels je n’ai rien à signaler
- la démo technique de FF7 sur Playstation 3… les capacités de zoom de la machine sont assez impressionnantes
- un long trailer de Kingdom Hearts II, pour les amoureux de l’univers Disney… ce qui n’est pas mon cas
- Dirge of Cerberus : jeu d’action dans l’univers de FF7 ; vous incarnez un personnage ayant la capacité de se transformer en une créature semblable à un loup-garou… je ne dis rien de plus pour éviter de me tromper, n’ayant jamais joué à FF7… les fans vont me tuer !


Et surtout : Advent Children.

Une heure d’attente donc, pour accéder à la salle de cinéma... après avoir vu les autres trailers cités précédemment, voilà donc celui d’Advent Children (film en images de synthèse, dans l’univers de FF7). Assez impressionnant au niveau des images de synthèse et du déroulement du film : il m’a en tout cas donné envie de le voir, et d’en apprendre davantage sur l’histoire de FF7 (voire même d’y jouer, qui sait… Rolling Eyes ). Bonne nouvelle pour les fans de FF7 : Advent Children fera un tour du côté des salles de cinéma japonaises, avant sa sortie mondiale en DVD… il ne vous reste plus qu’à me rejoindre au Japon Wink

Pour finir sur la compilation de FF7 : Dirge of Cerberus, le jeu d’action dont je vous ai parlé plus haut… J’ai eu l’occasion de tester une version de démo, sur l’une des bornes prévues à cet effet. Au final, impression mitigée : la visée est difficile (mais ça doit finir par venir, je n’ai pas pu tester assez longtemps), les attaques peu nombreuses (notamment après la tranformation en bestiole), et dans la version à laquelle j’ai joué, les ennemis avaient une IA proche de zéro… Mais bon, on ne peut nier que c’est joli, et ça plaira aux fans de FF7 qui veulent absolument posséder tous les éléments de la compilation.
dirge of cerberus :

Passons maintenant à la bonne surprise du salon : Grandia III, qui était présent moins d’une semaine avant sa sortie japonaise (le 4 aout). J’ai pu prendre quelques photos du coin qui lui était dédié, voyez par vous-mêmes :





Le jeu est pourvu de beaux graphismes, le chara-design est très orienté manga, et les magies sont superbes. J’ai également pu tester le système de combat, à travers les 3 zones à visiter (avec des personnages différents) ; malgré la barrière de la langue, les menus de combat semblent bien organisés et assez pratiques. Le système de combat est dynamique et assez stratégique : il semblerait (même si je n’ai pas trouvé le bouton Rolling Eyes ) que l’on puisse modifier la position des combattants, durant le combat. En tout cas, c’est le jeu qui m’a laissé la meilleure impression durant la Square Enix Party.

Pour conclure, je dirais que je suis un peu déçu par FFXII… mais qu’Advent Children et Grandia III compensent largement cette impression négative. Au final, c’était une convention agréable pour tout fan des jeux Square, mais pas seulement ; je suis certain que d’autres auraient souhaité venir, au vu des différentes animations proposées : ci-dessous, une cosplayeuse du côté du stand FFXI ou Everquest II Wink :

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group