Login: Pass:
Aymeric



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 27
Message Posté le: 25/01/2007 13:08 Sujet du message: [Aide] Methodologie de conception de module
Bonjour a vous, je suis un nouveau membre de la communnauté, fans de NWN dpuis fort longtemps et nouveau et heureux aquereur de la derniere mouture...

j'ai plein de question, mais je vais tenter pour ce post de me limiter a une chose.

j'ai eu beau chercher a droite et a gauche, et quand je cherche des aides aux debutants pour faire des modules, je n'y trouve que des aspects technique...

hors, je pense que le meilleur moyen de se perdre dans la conception d'un module, c'est quand l'on a aucune idée de ou l'on met les pieds. j'explore un pu les modules existant (la campagne officiel entre autre) pour voir comment ils sont fait, analysé le travail etc... mais il me manque quelque chose.

La Methode...

Voila, je n'ai trouvé nul part des tutoriel expliquand comment s'organiser pour faire un module. je m'explique. j'ai une idée de module, j'ouvre mon diteur, mais voila... par ou commencer ? que dois je faire en premier lieu ?
dois je continuer a chrcher a capturer des fichiers utile tel des wav ? ou dois je me concentrer a comprendre avant tout les script ? dois je ecrire le scenario avant toute chose ou l'etoffer au fure et a mesure l'avancement de mon module ?

bref si quelqu'un peu faire un tutoriel sur sa maniere de concevoir, et mettre au point un module (bref sa methode) l'aspect technique , beaucoup en parle et avec une question precise on trouve la reponse je pense...

merci par avance
_________________
Aymeric
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayek



Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 134
Localisation: (30) Gard - Pont st Esprit
Message Posté le: 25/01/2007 14:34 Sujet du message: Re: [Aide] Methodologie de conception de module
Aymeric

Voila, je n'ai trouvé nul part des tutoriel expliquand comment s'organiser pour faire un module. je m'explique. j'ai une idée de module, j'ouvre mon diteur, mais voila... par ou commencer ? que dois je faire en premier lieu ?


Déjà très mauvaise idée de vouloir démarrer comme cela.
Tous bon programmeur te dire qu'avant toutes choses il te faut mettre sur papier ce que tu veux faire.

Par exemple tu peux déjà faire la carte du monde (les futures zones de ton module) sur papier avec les particulariés de chacune.

Aymeric
dois je continuer a chrcher a capturer des fichiers utile tel des wav ? ou dois je me concentrer a comprendre avant tout les script ? dois je ecrire le scenario avant toute chose ou l'etoffer au fure et a mesure l'avancement de mon module ?


Je pense que tu veux aller trop loin, je te dirais d'abord de prendre en main l'editeur (Après avoir fait ce que je t'ai dit plus haut) rien que pour la création de maps (tu vas voir le temps qu'on passe sur une map, c'est hallucinant)
Après, en recherchant sur les forums (et autres) tu t'attaqueras aux scripts (j'espère que tu as quand même un minimum de connaissances en programmation).
Et pour finir, la tu pourras t'attaquer à voir plus profondemment dans les entrailles des modules Razz

Aymeric
bref si quelqu'un peu faire un tutoriel sur sa maniere de concevoir, et mettre au point un module (bref sa methode) l'aspect technique , beaucoup en parle et avec une question precise on trouve la reponse je pense...

merci par avance


Tu ne trouveras pas de tutoriels de méthodologies du "comment on fait un module".
Chacun a son mode de fonctionnement, ce que je t'ai expliqué plus haut n'est qu'une méthodologie parmis tant d'autres, à toi de trouver la tienne Wink
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-kou4k



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 120
Message Posté le: 25/01/2007 17:33 Sujet du message:
J'ai à peu près fait comme ça pour découvrir l'éditeur, c'est pitet pas le mieu, mais maintenant je le maitrise...

Dans une map en extérieur vide, Essaye de creer une créature de base, de voir ses options, de la modifier...
Tu commenceras à saisir le menu d'options, très utilisé pour la création de base des maps et personnages, car c'est à peu près les mêmes options pour tous.

Ensuite, crée une conversation au hazard, regarde les différentes options, une fois encore, en dessous(onglets "action", "prérequis", etc...)
Dans l'onglet action, par exemple, clique sur ajouter un script et regarde ceux proposés, par exemple, "give-xp" ouuntruccommecachépac'estquoilenomduscript onne de l'xp à la fin de la phrase...

En analysant un peu celui-ci tu remarqueras, en t'aidant des textes explicatifs en vert(je crois), les lignes les plus importantes et à quoi elles se rapportent.

Tu peux ensuite regardes les scripts de la campagne, mais uniquement si tu sait à peu près quelles actions correspondent.

Par exemple, il y a un script on spawn dès le premier module de la campagne qui supprime toutes les armes de ton inventaire, avant de commencer le jeu.

En général, et je pense que ça en s'applique pas qu'à moi, on fait dans cet ordre là(après, pitet que je suis le seul à faire dans cet ordre là ^^) :
-Esquisse et plans, histoire, quêtes secondaires, ordre des péripéties, etc...
-Quelques tests pour prendre ne main l'éditeur et creer 2-3 trucs comme un personnage important, une map, un script de comportement...
-On commence : mapping
-zones de transitions
-personnages à creer dans la palette
-scenario principal, avec les scripts, déclencheurs et journal au fur et à mesure.
-Scenarios secondaires, pareil.
-la finition, à savoir les PNJs, les animations, les détails qui rendent vivant le module.

-Quand une idée me vient et que je ne veux pas l'oublier, je la place dans une zone spéciale : "zone de test".
Il y a plein de bizarreries, de cascades, d'effets, de reliefs chaotiques, de batiments déformés, de créatures chelou et de dialogues. Smile
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oblivionhalo



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 4
Message Posté le: 25/05/2008 23:59 Sujet du message:
a mon avis le mieu c de commence par reflechir a ce que tu veut faire
et surtout ce que tu veut faire sans savoir comment on fait

et une foi que tu visualise bien ces probleme epineux essaye de les realiser en situation simpe dans des petit zone vide pour pouvoir comprendre leur mecanisme ... une foi que tu sai comme ca marche tu te lance

c'est toujour embetan d'etre bloquer a moitier d'une module
pour une reson technique et devoir defaire plein de truc parce qu'il ne sont pas compatible avec ce que tu voudrai bien faire
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 1
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group