Mon avis sur l'avenir de NwN2 :
Subjectivement, personnellement et sans tenir compte de la conjoncture économique, en tant que développeur de modules solo/mini-coop, j'aimerais qu'Obsidian continue à développer nwn2, dont le toolset a un potentiel considérable. L'ensemble du moteur n'est certainement pas conçu pour être évolutif et modulable mais il devrait être possible de le tirer vers le haut quelques années en mettant une équipe de dévs de taille correcte dessus. Je pourrais alors vraiment envisager la production complète de mon module sur l'échelle de temps qu'il requiert, c'est-à-dire une petite dizaine d'année. Pendant ce temps-là, Obsidian pourrait gagner son beurre en sortant de bonnes grandes campagnes...
Malheureusement, ils manquent vraiment de talents dans leur équipe. Si rien ne bouge chez eux, ils n'arriveront jamais à atteindre la qualité des Baldur's Gate, Planescape Torment et consorts (scénaristiquement et graphiquement en tout cas. Pour le gameplay, comme ils sont à l'écoute des joueurs, ils devraient finir par s'en sortir). Je ne sais pas bien ce qu'il s'est passé depuis l'époque de Black Isle et l'âge des lumières de Bioware, mais la recette magique s'est perdue. Les talents ont dû se disperser et perdre leur influence dans la production des rpg.
Mmh, ça m'ennuie vraiment la courte durée de vie d'un jeu comme ça, dont le principal intérêt est son éditeur. Je rêve qu'un Rpg maker open source évolutif voie le jour...
Mais apparemment pas celui de NwN2, qui fut Ferret Baudoin.
J'ai trouvé une interview intéressante de Chris Avellone. Notamment la partie sur les clichés. J'aimerais lui demander s'il trouve l'histoire de NwN2 nulle et pleine de clichés.
Mais de toute façon, il n'est pas à lui seul responsable de la qualité des jeux sur lesquels il travaille. À lire certaines de ses interviews, je ne pense pas qu'il détienne l'intégralité de la recette d'un excellent crpg.
Puis, pour avoir passé une année dans une école de jeux-vidéo et cinéma d'animation, je peux dire que le milieu influence énormément l'état d'esprit des créatifs. J'ai découvert un milieu très refermé sur lui-même, les gens y perdaient beaucoup d'objectivité et leur inspiration se recyclait dans le même milieu avec les idées d'autres artistes tout aussi aveugles au reste du monde. (C'est un peu ce qui se passe dans toutes les communautés, mais là c'était exacerbé et généralisé à tous comme jamais j'avais connu.) Obsidian et les autres développeurs de crpg vivent peut-être une phase de milieu similaire.
Il y a toujours une infinité de choses à inventer à la place des clichés, ça n'est jamais une nécessité. Quant aux ados, sont-ils plus touchés par des clichés que par d'autres types de mise en scène ? A fortiori, les clichés ne sont généralement pas considérés pour leur réalisme. Peut-être que leur simplisme les rend plus perméables aux esprits de la moyenne des ados.
Mais tu as sans doute raison à propos de Baldur's Gate, qui est probablement plein de déjà-vus. Je ne l'ai pas trop ressenti à l'époque parce que j'étais fort jeune et que c'était plus ou moins mon premier jeu de rôle et ma première incursion dans le médiéval fantastique. (Mmh, à vrai dire, je ne l'avais pas tant aimé que ça à l'époque. Ma préférence allait aux Fallout. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai vraiment estimé la richesse de l'ambiance qui se dégagait de BG et sa finesse sous certains aspects.)
Donc oui, possible que les clichés (certains d'entre eux) ne rendent pas forcément une scène ou une histoire mauvaise.
Alors il faut que je trouve de nouveaux responsables pour le mauvais sentiment que j'ai à l'égard de NwN2 , j'ai ma petite idée, mais ça viendra quand j'aurai fini mon tour de la campagne original.
À part ça, c'est vrai aussi que le public a changé. Je ne me sens pas toujours très en phase avec les autres joueurs. (Par exemple dans les suggestions pour l'extension sur le forum officiel, ils sont des tonnes à demander en premier lieu des nouveaux dons, domaines cléricaux, classes de prestiges, arme de chaispasquoi, sorts de chaispasquoi, etc. La plupart du temps je ne sais même pas de quoi ils parlent mais je suis sûr que ce n'est pas le genre de choses qui vont améliorer mon expérience de jeu.)
Mais ce n'est pas une raison pour que tous les rpgs se tournent vers ce public là ! Baldur's Gate et ses amis datent d'à peine sept ou huit ans, nous sommes toujours aussi nombreux à apprécier des jeux avec un peu plus de richesse scénaristique que ce qui nous est offert ces temps-ci.