Login: Pass:
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 15/08/2006 12:55 Sujet du message: NWN 2 à la Gen con : notre compte-rendu !

De jeudi à dimanche se tenait à Indianapolis la GenCon, une grande convention où étaient présents les développeurs de Neverwinter Nights 2. Alors que je vous présentais il y a quelques jours le rapport du Vault, des membres de la communauté ont également pu s'y rendre et ont choisi de partager ce qu'ils ont appris. En plus des réponses recueillies sur place de la bouche des développeurs, ces reporters amateurs ont pris plus de 900 photos du jeu et du toolset !

Galerie photo d'austicke
(737 photos)
Galerie photo de cdaulepp (198 photos)

Rendues publiques, ces images permettent de dresser la liste de tous les éléments présents dans le jeu : vous pouvez d'ores et déjà retrouver la liste des fonctions implémentées dans NWN 2 sur notre forum. De plus, les réactions des joueurs ne se sont pas faites attendre, incitant les développeurs à répondre... Voilà ce que nous avons appris ces derniers jours !

Graphiquement, le jeu a évolué depuis le dernier trailer officiel, puisque de nombreux bugs ont été corrigés, le code des animations réécrit, et les animations retouchées. Cependant, d'après les développeurs certaines modifications n'ont pas pu être implémentées dans la version de la GenCon, l'aspect graphique devrait donc encore évoluer d'ici la sortie. D'après plusieurs visiteurs de la convention (notamment Steel_Wind, moddeur reconnu et coordinateur de la célèbre équipe DLA), les images parues jusqu'alors ne rendent pas justice au moteur graphique du jeu : l'aspect global serait plus réaliste que ce qu'on a pu voir. La présence de robes, capes, capuches et chapeaux, ainsi que la possibilité de voir les bottes et gantelets équipés sur le personnage (exemple avec et sans bottes) devraient renforcer cette impression... En revanche, en plus de voix inédites créées spécialement pour NWN2, il est possible que celles de NWN1 soient réutilisées : bien que l'initiative soit louable pour diversifier les voix disponibles, avons-nous vraiment envie de retrouver des éléments vieux de plus de 4 ans dans un nouveau jeu ?

En ce qui concerne l'interface, il semblerait que de nombreux aspects ne soient pas définitifs dans la version testée. Il est donc difficile de s'en faire une opinion, bien que certains éléments n'aient pas de raison de changer d'ici la sortie. Ainsi, les portraits 3d ne sont plus animés ; à côté de ceux-ci sont affichées les effets qui affectent les personnages, un passage de la souris affichant une info-bulle décrivant l'effet. De plus, lorsqu'une protection ou un sort d'affaiblissement est lancé sur un personnage, une icône apparaît brièvement au-dessus de sa tête (voir vidéo). Les déplacements au clavier sont toujours possibles, bien qu'ils ne soient apparemment pas paramétrables dans la version testée. Enfin, en plus des vues présentes dans NWN, une nouvelle fait son apparition : il s'agit de la caméra tactique. Celle-ci offre une vue isométrique du groupe entier et permet de basculer entre les personnages sans que la caméra ne bouge d'un poil. Elle devrait être assez proche de la vue des Baldur's Gate, rappelant de bons souvenirs aux nostalgiques de l'Infinity Engine...

En outre, la GenCon nous a permis de voir à quoi ressemble l'écran de personnalisation du visage du personnage. En plus de la forme de la tête, de la coiffure, des couleurs de la peau, des yeux, des cheveux (il y a trois couleurs à paramétrer : principale, secondaire, et couleur des accessoires), il est possible de choisir l'aspect de la barbe et sa couleur. Néanmoins, certaines têtes ne permettront pas d'ajouter de la barbe au personnage : c'est le cas pour les elfes notamment. Ces options permettent de changer radicalement l'apparence du personnage : exemple avec et sans barbe. De plus, il est possible d'ajouter des tatouages à certaines têtes : ils dépendent alors de la couleur des yeux, mais il se pourrait que cela change d'ici la sortie. Enfin, globalement la plupart des têtes devraient convenir aux personnages dont l'âge se situe entre 18 et 30 ans.

En revanche, il ne sera pas possible de choisir la corpulence comme dans NWN1. Bien que cela ait été envisagé, créer deux types de corpulence aurait provoqué de problèmes de clipping avec l'équipement. Pour remédier à cela, les développeurs avaient précisé il y a quelques temps qu'il serait possible de créer un hak autorisant un léger redimensionnement du personnage à sa création ; dommage que ce ne soit pas inclus dans le jeu... En outre, après avoir visionné certaines photos de la GenCon, plusieurs utilisateurs des forums se sont plaints de la corpulence des elfes. Cela a incité Anthony Davis à s'expliquer : les modèles elfes et humains partagent les mêmes skeletons pour les animations, et les femmes humaines ont été conçues robustes (au contraire d'autres jeux où elles sont à la limite de l'anorexie). Mais du coup, le développeur admet que les elfes ne sont pas aussi sveltes qu'elles le devraient... Cependant, il faut relativiser : une fois une armure ou une robe équipée, le problème devrait être moins flagrant. De plus, les photos prises à la GenCon sont doublement déformées (par l'écran, et par l'appareil photo) ; dans certaines vidéos, cela ne saute pas aux yeux.

Toujours à propos des elfes, les développeurs ont annoncé que l'ethnie Elfes sauvages avait été abandonnée faute de temps. Les halfelins sagespectres n'ont pas non plus l'air d'être présents. Cependant, Shane K. DeFreest a récemment lancé un sondage sur les ethnies préférées des joueurs, qui ne sont pas présentes actuellement dans NWN 2. Qui sait, peut-être y aura-t-il une ethnie de plus d'ici la sortie du jeu ? En attendant, voici la liste des races et ethnies présentes dans le jeu : Humains, Nains (d'or, d'écu, duergars), Elfes (dorés, de la Lune, des Bois, drows), Gnomes (des cavernes, svirfnebelins), Halfelins (pieds-légers, vaillants), Demi-elfes, Demi-orques, Planaires (aasimars, tieffelins). Vous trouverez quelques images de chaque race dans les galeries photo de la GenCon !

La convention a également été l'occasion de découvrir les classes de prestige actuellement dans le jeu. On ne s'attendait évidemment pas à voir le Métamorphe ou l'Archimage, abandonnées il y a quelques temps ; malheureusement, les classes de prestige Poing Sacré et Théurge Mystique ont été retirées elles aussi. A ajouter à la liste des déceptions, le Druides ne disposent d'aucun nouveau sort, ce qui met J.E. Sawyer mal à l'aise pour les joueurs de cette classe. De plus, les classes de prestige ne disposent toujours pas de leurs propres listes de sorts, bien que cela puisse apparaître dans une futur expansion (de même que les niveaux épiques). Sans plus attendre, voilà la liste complète des classes et classes de prestige prévues pour la sortie, accompagnées de liens vers les photos de leurs vêtements de base (regardez donc le Duelliste !) :


Classes : Classes de prestige :

En ce qui concerne les mécaniques du jeu, on sait qu'on disposera de 32 points de caractéristique à répartir à la création du personnage. A chaque montée de niveau, il sera possible de conserver jusqu'à 5 points de compétence non-attribués, pour les utiliser au niveau suivant (auparavant, les développeurs avaient annoncé qu'on ne pourrait en conserver qu'un, mais il semblerait que des calculs les aient contredits). Toujours à la montée de niveau, la distribution des points de compétence se fait avant le choix des dons. Cela signifie que si vous sélectionnez le don Apprentissage rapide (don permettant de considérer toutes les compétences comme des compétences de classe) au niveau 1, ses effets ne seront appliqués qu'au niveau 2. En outre, le système de sélection des dons a été amélioré, puisque ceux-ci sont à présent listés par type plutôt que par ordre alphabétique ! Mais dans la liste, on retrouve toujours des compétences et dons décriés comme Parade, Discipline et Renversement...

Pour en finir avec ce compte-rendu, abordons à présent le Toolset. Si dans le jeu, les temps de chargement sont déjà particulièrement longs (un peu plus d'une minute pour charger la zone de la forteresse), il semble malheureusement en être de même dans le Toolset. Il ne faut toutefois pas prendre peur, puisque les machines sur lesquelles tournait Neverwinter Nights 2 n'étaient pas aussi puissantes que l'aurait souhaité Obsidian ; ceci dit, on aurait aimé connaître la configuration utilisée, d'autant plus que les options graphiques n'étaient pas au maximum. Toujours au registre des performances, on apprend que le toolset est équipé d'un analyseur dont le rôle est de vérifier que la zone ne sera pas trop coûteuse en ressources graphiques : pour limiter les calculs d'ombre et ne pas trop affecter la fluidité du jeu, les objets ne doivent pas être éclairés par plus de 3 sources lumineuses. Un avertissement s'affiche en cas d'alerte... Une autre fonctionnalité bien pratique mais déjà connue, est le redimensionnement de tous les éléments du jeu. La GenCon est l'occasion de voir la différence entre créature standard et agrandie ; en outre, même s'il ne semble pas y avoir de limitation de taille il faudra garder à l'esprit qu'une créature trop agrandie peut donner des résultats bizarres. Pour terminer, il est possible de modifier dynamiquement les créatures dans les modules : par exemple, pour placer des orques équipés d'armes différentes, il suffit de placer plusieurs orques génériques, puis d'attribuer dynamiquement à chacun les armes choisies.

Au final, cette convention aura été très riche, à la fois en médias et en nouvelles informations. Heureusement que certains membres de la communauté se sont démenés pour offrir tant d'informations à tous puisqu'il faut bien l'avouer, la publicité officielle entourant NWN est quasi-inexistante à deux mois de la sortie... En attendant les prochaines conventions où l'on espère obtenir autant d'informations, voici une liste de toutes les vidéos capturées à la GenCon (toutes ces vidéos sont accessibles depuis Nwn2wiki) :


Vidéos Gamespot :
- Attaque de la forteresse
- Combats au Temple des Saisons 1
- Combats au Temple des Saisons 2

- Création du personnage et placement d'un orque dans le Toolset

Vidéos d'austicke :
- Conversation dans le tutorial

- Début du tutorial
- Escarmouche à l'auberge

- Transformation en ours sanguinaire et cut-scene

- Transition de zone, carte du monde, extérieur de la forteresse

Combats sur les remparts (vidéos capturées par cdaulepp) : 1 2 3 4 5

Animations de créatures (captures de Lord Niah dans le visionneur d'animations du toolset) : Ombre, Orque, Dragon rouge (sans ses ailes).



Mise à jour : Cinq nouvelles vidéos de combat et de siège sont accessibles sur Gamespy.



Dernière édition par AsmoDD le 19/08/2006 10:19; édité 5 fois
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Semcatala



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 282
Message Posté le: 15/08/2006 16:31 Sujet du message:
Excelent toutes ces news ! Very Happy

Ca prends du temps a lire , mais ça doit prendre encore plus de temps a rédiger et mettre en place ! Very Happy

Encore merci de nous donner de quoi si rapidement de quoi rassasier notre appétit vorace ! Twisted Evil
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 15/08/2006 16:54 Sujet du message:
Parade et Disciplines ne sont pas des dons je crois, mais des compétences. Wink
Mis à part cela, belle synthèse des dernières news. Very Happy
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Menphis



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 113
Message Posté le: 15/08/2006 16:56 Sujet du message:
ouép, nous voila rensiegné, il ne reste plus qu'a attendre la démo jouable en priant qu'elle sorte avant le jeu off.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 15/08/2006 17:15 Sujet du message:
Antilia
Parade et Disciplines ne sont pas des dons je crois, mais des compétences. Wink
Mis à part cela, belle synthèse des dernières news. Very Happy


Corrigé ! Wink
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZIem



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 38
Message Posté le: 15/08/2006 19:46 Sujet du message:
Les tenues sont très jolies mais un poil répétitives. Gageons que ça ne reflète pas la totalité des possibilités du toolset.
Par contre je commence à m'inquiéter du peu de contenu "à jour" qu'on nous dévoile ... Le "c'est bien mais c'est vieux" est devenu le credo des devs, je ne sais pas comment on doit le prendre, info ou intox ?

P.S: Les devs ont annoncé il y a bien longtemps que comme pour NWN, NWN² n'aurait pas de démo, ni avant ni après la sortie.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 15/08/2006 22:06 Sujet du message:
ZIem
P.S: Les devs ont annoncé il y a bien longtemps que comme pour NWN, NWN² n'aurait pas de démo, ni avant ni après la sortie.


Ils avaient dit qu'il n'y aurait pas de beta non plus, ils avaient dit qu'il n'y aurait pas de retard dans la sortie du jeu.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Helghast



Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 3
Localisation: Ailleurs...
Message Posté le: 15/08/2006 22:46 Sujet du message:
Fichtre, ca fait baver quand même !

Ce qui me scie le plus, c'est l'histoire du chateau et de sa gestion, je ne m'attendais abolument pas à ce genre de choses, et ca me fait bigrement plaisir !

Pour ce qui est des classes de prestige, ou même des races, leur nombre réduit (par rapport aux prévisions" n'est peut être pas vraiment dommage, s'il est possible par le toolset d'en créer de nouvelles. Des infos à ce sujet ?
_________________
C'est au coeur des plus insondables Ténèbres que la Lumière rayonne avec le plus de force
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AsmoDD
Administrateur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 836
Message Posté le: 15/08/2006 23:02 Sujet du message:
Mise à jour : Cinq nouvelles vidéos de combat et de siège sont accessibles sur Gamespy.

Citation
Pour ce qui est des classes de prestige, ou même des races, leur nombre réduit (par rapport aux prévisions" n'est peut être pas vraiment dommage, s'il est possible par le toolset d'en créer de nouvelles. Des infos à ce sujet ?


Comme dans NWN1, il sera possible d'en créer de nouvelles en modifiant les fichiers .2da ; un éditeur de .2da est d'ailleurs fourni avec le toolset sous forme de plugin.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nils Jah Sayri



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 366
Message Posté le: 15/08/2006 23:48 Sujet du message:
A noter que le fait que le proto nain soit humain n'est pas une erreur, c'est simplement que lorsque l'on clique sur une classe, on voit notre personnage avec le style de la classe sur laquelle on a cliqué.

Antilia
ZIem
P.S: Les devs ont annoncé il y a bien longtemps que comme pour NWN, NWN² n'aurait pas de démo, ni avant ni après la sortie.


Ils avaient dit qu'il n'y aurait pas de beta non plus, ils avaient dit qu'il n'y aurait pas de retard dans la sortie du jeu.


Et que se serai fidele a d&d *sifflotte*

EDIT MODO: Double post fusionné
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemcis



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 120
Message Posté le: 16/08/2006 10:31 Sujet du message:
Un joli paquet de bonnes nouvelles !

Concernant la compétence Parade, je trouve que ça compense l'absence de bouclier pour un perso se battant avec deux armes (il y a "longtemps", j'ai vaincu Desther en restant en parade pendant 10 minutes; mon perso était un guerrier halfelin armé de 2 hachettes et c'était ma toute première partie de Neverwinter).

A part ça, je pense que les devs gardent en réserve quelques idées pour un add-on : des classes de prestige (Poing sacré, Contemplatif*), les listes de spécifiques, les niveaux et dons épiques.

*cette classe donne des pouvoirs de magie divine et améliore fortement les moines, prètres et paladins (source autre que nwn2wiki, c'est tout ce dont je me souviens)

---

Je viens de voir des vidéos (lien : http://media.pc.ign.com/media/674/674385/vids_1.html )

Dans une bataille à la forteresse, je crains le plantage total : animation ralentie à cause du grand nombre d'ennemis, ordres du joueur exécutés dans le désordre (le système se trompe dans le calcul des priorités), etc. Et puis même avec un ordi puissant et le jeu qui tourne bien, j'ai peur de voir une situation ingérable.

Qui est le &ç//+ç*% (censuré) qui a eu l'idée de transférer "Command and Conquer" dans un rpg ?

---

Edit Modo : Double-post fusionné.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 16/08/2006 11:24 Sujet du message:
Nils Jah Sayri
Et que se serai fidele a d&d *sifflotte*


Bah, toutes les modifications de Sawyer ont eu l'aval de Wizard of the Coast, et de façon global je suis assez d'accord avec lui. Je trouve même que ce doit être un excellent joueur de D&D vu ces réponses.

Si y a un point noir qu'on peut espérer qu'il soit corrigé par rapport au 1 et vis à vis des règles de D&D, c'est la gestion des actions simples/complexes de façon correcte.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adrien l'Erudit



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 252
Localisation: Paris
Message Posté le: 16/08/2006 13:45 Sujet du message:
Parade, était une compétence buggé dans Nwn, du fait qu'elle ne gérait pas un nombre d'attaques supérieur à 3...

Merci à AsmoDD pour cette longue news.
J'ai un peu peur de la manière dont seront gérés les données graphiques, quand même (surtout avec ma vieille machine)...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemcis



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 120
Message Posté le: 16/08/2006 14:15 Sujet du message:
J'ai retrouvé les sources concernant la classe "Contemplatif":

http://gallery.usticke.org/v/gaming/gcnwn2/CIMG3893.JPG.html

http://gallery.usticke.org/v/gaming/gcnwn2/CIMG3894.JPG.html

Si cette classe figure dans les tables de données de l'éditeur, il se peut qu'on la voie apparaître prochainement.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helghast



Inscrit le: 15 Aoû 2006
Messages: 3
Localisation: Ailleurs...
Message Posté le: 16/08/2006 15:47 Sujet du message:
Adrien l'Erudit
Parade, était une compétence buggé dans Nwn, du fait qu'elle ne gérait pas un nombre d'attaques supérieur à 3...

Merci à AsmoDD pour cette longue news.
J'ai un peu peur de la manière dont seront gérés les données graphiques, quand même (surtout avec ma vieille machine)...


Oui, il faut admettre que c'est inquiétant ...

Une chose est sure pour moi : les réseaux de nwn2 dans le garage, entre amis, je peux faire une croix dessus ... (evidemment, tout le monde n'a pas à sa disposition une machine de course)

Mais c'est inévitable, plus ca va et plus le monde de l'informatique évolue vite. Plus les pc s'"obsolètisent" à vitesse grand V et moins il est abordable pour quelqu'un qui ne s'y met pas à fond.
Le bon point, c'est que des jeux comme NWN ont une durée de vie tellement phénoménale, que les joueurs qui ne peuvent y jouer à sa sortie pourront toujours mettre la main dessus un jour ou l'autre, bien avant qu'il ne soit "dépassé". Enfin, j'imagine.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 3
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group