Login: Pass:
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 15/10/2007 17:15 Sujet du message:
Antilia

Ah enfin un post intéressant! Merci KorTeX- (Ton pseudo a une case spéciale Shocked).



bah j'ai déconné lors de la création de mon premier pseudo (KorTeX), et pour vous contacter, j'ai du en créer un second (KorTeX-) (j'avais pas trouvé le mail).. donc du coup j'ai pas voulu vous embêter avec mes histoires, car fallait supprimer un pseudo, et en modifier un autre, et donc j'ai laissé :p


Antilia

Ah enfin un post intéressant! Merci KorTeX-



Rolling Eyes bah de rien... j'fais pas exprès, c'est ma nature chevaleresque et les amphétamines.


---------

Pour ce qui est de l'IP, oui je suis d'accord, mais j'aime quand même pas donner une arme à un gamin, même si elle est déchargée.
Et je suis presque sûr que c'est une donnée à caractère personnel nécessitant alors un accord, même tacite, pour être exploitée Wink
Bon à voir quand la Cour de cassation aura rendu son avis...
site de la CNIL

Mais pour l'instant, c'est plus un guéguerre "services publics étatiques et européens contre Cour d'Appel de Paris".. Et ceux qui connaissent la CA de Paris savent que ses arrêts sont toujours très... tranchés/tranchants. Comme ceux qui savent qu'un arrêt de la Cour de Cassation peut très bien engendrer un décret..

Je disais ça pour vous alerter, car enlever ces données à la suite d'un arrêt ou d'un décret n'enlèvera pas votre éventuelle responsabilité contre une action en justice. La définition (en l'occurence d'une faute civile) est rétroactive, et en droit, ne pas faire, c'est déjà faire quelque chose Wink


----------------

Pour ce qui est du classement, personnellement, j'ai pas envie d'avoir 30 joueurs de plus sur mon module, donc le mieux pour moi serait de disparaître d'un tel classement. Avec ceci, je ne contrôle plus la publicité de mon module...

----> ATTENTION : passage dans l'hypothétique virtuel. Rien n'est vrai, tout n'est que cogitation

Je pense surtout aux débuts de Simaon, au tout tout début... quand y'avait personne et que je me marrais très bien tout seul (maintenant y'a du monde c'est moins marrant... surtout qu'ils sont plus forts que moi Evil or Very Mad )
Quand un module commence, il doit se faire connaitre, et le vendre.. et l'on sait très bien comment réagissent la plupart des joueurs.
Je fais un nouveau module et veux débuter : je veux pleins de joueurs noobs pro WOW addict (genre kikoolol ! g pRdu mon épé +2 ki ve médé). Ces joueurs fonctionnent de la sorte : plus c'est cher et mieux c'est, et plus il y a du monde et mieux c'est. Comme la plupart des joueurs des générations comme la mienne, le plaisir doit être immédiat, et rien ne doit l'empêcher d'arriver, même pas les préliminaires Razz

Voilà.. Bon c'est pas mon cas, mon module les fait fuir, car il est difficile, et les armes +10 y'en a pas, les héros non plus, et chez moi, on y va pour souffrir, on trépigne de gaité quand on arrache un quignon de pain des mains d'un cadavre de gobelin..

Attention => passage dans le monde réel, avec les trolls et les fées dans les bois quand nous même avons bu...
Mais bon je ne suis peut être pas l'exemple à donner.. Et donc c'est sympa de réfléchir à une sorte de solution, en permettant d'autres classements.
ca me convient parfaitement sur ce point, et même si cela ne peut se faire dans les prochaines semaines (faut peut être pas mal de temps pour organiser tout ceci)

Mais hop autre réflexion : et derechef passage dans le monde virtuel de l'hypothèse abstraite

Maintenant, si je demande à être enlevé de ce classement, pourrais-je voir ma requête aboutir ? (attention, je ne demande pas à être enlevé, c'est une hypothèse).
Si oui, alors les petits modules s'enlèveront les uns après les autres, et cela diminuera d'autant l'intérêt de ce répertoire (car ce n'est plus un classement).
Si non alors nous ne sommes plus maître dans l'information, et cela risque de choquer certains, car c'est une part de responsabilité externalisée.. NWN2.FR est alors considéré comme un média, qui diffuserait ces informations sans le consentement exprès des personnes ayant la propriété intellectuelle (au moins paternelle) des noms de modules. Dès lors, chaque statistique pourraient être considérée comme un article et nous aurions alors un droit de réponse.. Avez vous les capacités nécessaires à engrenger autant de demande ? la mise à jour automatique d'une statistique est un article permanent.. alors je m'en servirait pour faire de la pub.. Peu de joueurs à une période donnée ? => droit de réponse : le serveur est passé à sa version 2.154.177 béta ! les joueurs ont dû télécharger le nouveau PWC qui leur permettra d'accéder à pleins de nouveau donjons, ainsi que les fichiers HAK qui sont synonymes d'ajouts monstrueux sur le module !!!

Hop : Re intégration de mon neurone unique dans le monde réel

bref c'est super ce que vous avez fait. Mais faites attention Wink ce n'est pas neutre
Et demain, j'arrête de boire du sprite avec du jus de citron...
Attention l'abus de pas d'alcool n'est pas dangereux pour la santé -- à consommer sans modération si l'on pratique une activité régulière et que l'on suit 12 ou 13 érgime au long de sa vie





PS : pour ceux qui en on marre de lire

- IP : merci c'est sympa de bie nvouloir le faire Wink
- classements selon les envies des lecteurs : super

vous pressez pas, personnellement j'ai rien contre votre classement, même si j'aurais préféré une annonce avant la sortie, pour me prévenir (j'aurai pu faire ce genre de remarques idiotes avant Very Happy )
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 15/10/2007 17:22 Sujet du message:

Ou aux petits malins qui veulent être à tout prix en haut de la liste d'ajouter plein d'espace devant le nom du serveur... Et ouais, quel que soit le tri, ça implique de favoriser certains plutôt que d'autres, quelle tristesse. Rolling Eyes

Quant à (Berber) l'histoire des adresses IP, si un pirate a vraiment envie d'obtenir une liste d'adresses IP actives, je doute qu'il s'emmerde à aller la chercher sur Nwn2.fr, d'autant plus qu'il lui suffit d'exécuter exactement la même requête que celle de l'outil de stats pour obtenir toutes les IP des serveurs gérés par Gamespy, et pas seulement sous Nwn2... argh, 1337r0Xx0R is watching you ! Twisted Evil

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 15/10/2007 18:00 Sujet du message:
MrXXS

Ou aux petits malins qui veulent être à tout prix en haut de la liste d'ajouter plein d'espace devant le nom du serveur... Et ouais, quel que soit le tri, ça implique de favoriser certains plutôt que d'autres, quelle tristesse. Rolling Eyes

Quant à (Berber) l'histoire des adresses IP, si un pirate a vraiment envie d'obtenir une liste d'adresses IP actives, je doute qu'il s'emmerde à aller la chercher sur Nwn2.fr, d'autant plus qu'il lui suffit d'exécuter exactement la même requête que celle de l'outil de stats pour obtenir toutes les IP des serveurs gérés par Gamespy, et pas seulement sous Nwn2... argh, 1337r0Xx0R is watching you ! Twisted Evil



vi c'est exactement le genre de remarques sur les IP auxquelles j'ai répondu a priori, dans mon 1er post Wink
Ce n'est pas parce qu'une personne mal attentionnée peut facilement se procurer quelque chose qu'il est alors permis de la lui donner. ca marche avec les armes à feu, les drogues, et autre cartes d'abonnement à WOW.

Pour ce qui est du classement, c'est alors ma question qui prime, à la fin de l'exposé non sommaire : quel est le but avoué de ce classement. Si c'est pour dire "moi j'ai la plus grosse" (fréquentation il s'entend) alors d'accord, c'est juste une remarque. Mais ce classement stygmatisera alors une situation, et si vous défendez NWN2, comme je le crois, vous savez très bien de l'expérience NWN1 que c'est de sa diversité que le jeu tirera sa force, et non pas de l'uniformisation .. On ne concurrence pas un mmorpg avec nwn2 ; on propose une alternative.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Myrdhin



Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 335
Message Posté le: 17/10/2007 1:38 Sujet du message:
Citation
autre cartes d'abonnement à WOW.


Laughing
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 17/10/2007 19:46 Sujet du message:

Pour moi là, on parle quand même de serveur, certes tenu par des particuliers mais des serveurs. Pas le PC/Mac de Madame Michu.

En toute sincérité je ne pense pas qu'il y est le moindre outrage à la loi, ni que ce qu'on fasse soit contraire à toute éthique, un serveur c'est fait pour être joint, l'IP est très facile à trouver (NWN2 ne possède aucun méchanisme pour la cacher en fait, les IPs/Ports sont stockés en historique dans les .ini). Après je veux bien essayer de la cacher, mais c'est quand même très paranoïaque comme vision. Shocked

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 18/10/2007 8:22 Sujet du message:
Bah oui c'est toujours bien dans une conversation de dire à son interlocuteur qu'il a une vision paranoïaque, ça fait avancer le débat.

J'ai juste alerté (voir mes passages dans le monde virtuel) car un telle démarche aurait du, à mon sens, être faite accompagnée d'une information auprès des possesseurs de serveurs.

Comme je te l'ai dit, l'IP n'est pas, en droit positif (à cet instant, la CA de Paris ayant arrêter contre), une information personnelle. Mais c'est un sujet qui risque de changer très vite d'orientation, sachant que toutes les autorités de protection des données européennes (comme la CNIL) ont émis un avis défavorable à rendre cette adresse publique.

Mais quand on va la reconnaître info personnelle (car c'est fort probable) et bien... Tu veux que je te donne un exemple ?

je me fais pirater, je perds des données, des composantss.. bref ce que tu veux.
Je dépose plainte, me constitue partie civile. Les hackers sont pris, ce sont ds gamins de 12 ans insolvables, allemands ou suisses, ou du Zimbabwe (au choix)... les parents insolvables aussi... Moi j'ai perdu des sous, je veux les récupérer.. (*)
J'ai accès au dossier d'instruction, je vois que l'IP a été choppée ici même.

Devine qui va se recevoir une lettre recommandée ou une assignation en justice pour réparation ?

C'est marrant je suis un particulier... Donc on préfère me traiter de parano. Imagine un serveur loué chez un pro, une entreprise qui ne fait que ça ? qui a perdu pleins de données, et donc d'argent. Tu crois tenir combien de temps avec ce genre de réflexion ?

Ce que tu fais je m'en fiche, ne le fais pas en disant que je suis parano. Fais le ou ne le fais pas, mais j'ai ma conscience pour moi : j'ai fais ma cassandre intérimaire.



(*) Je préviens les trolls ici.. Si je me fais pirater, ce n'est pas le commissariat du coin qui va s'en occuper. Donc c'est pas vraiment la peine de cracher sur la police ou la gendarmerie qui s'en ficherait bla bla bla.. hein ? d'ailleurs je sais pas pour vous mais c'est comme partout, si vous y allez la bouche en coeur, et la fleur au fusil (c'est une expression, n'allez jamais dans un commissariat avec un fusil... ou même des fleurs) le dossier tombe à la fin de la pile des priorités..
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 18/10/2007 9:11 Sujet du message:

Une IP n'a rien de privé dans le cadre professionnel, tu fais erreur, quand quelqu'un achète une IP auprès de l'IANA ou affilié tu donnes toutes tes informations. Après toi simple particulier, tu utilises des IPs de ton fournisseur, c'est donc lui qui les a acheté, mais je t'assure que Orange, Free, & Cie ont du remplir des documents bien précis et où il n'y a pas d'anonymat.

En toute rigueur, le droit Français n'a jamais statué sur le fait qu'un individu ait le droit d'utiliser une IP de fournisseur d'accès afin d'offrir un service quelconque. Pendant longtemps chez Wanadoo c'était clairement indiqué dans leur contrat de licence et leur refus d'attribuer des IPs statiques étaient l'une des illustrations de leur souhait, et c'était un avantage des contrats pro (facturé 40€/mois plus cher).

Pour ce qui est du piratage, l'IP n'est clairement pas une mesure de protection. Quand tu te connectes à une machine, tu as son IP et le port sur lequel tu es lié. L'IP est nécessaire au bon fonctionnement du réseau, si il n'y a pas d'IP (en gros d'identifiant) pour chaque machine, il est impossible que les machines communiquent entre elles.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laban
Modérateur


Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 103
Message Posté le: 18/10/2007 10:22 Sujet du message:
@Kortex

C'est pas parce que je suis parano que je ne suis pas suivi !

GameSpy met les IPs de tous les serveurs à disposition. Tous.

Regarde les détails d'un serveur dans le navigateur du jeu. Paf. IP.

Et c'est normal parce que /par définition/ un joueur a besoin d'une IP pour se connecter à un serveur.

Donc public, privé, débat un peu vide de sens, vu que c'est /nécessaire/ de connaitre cette info pour se connecter.

Mais quand tu dis cassandre, alerter, tout ça, je pense que tu as raison.

Ouvrir son ordi pour faire un serveur n'est pas un geste anodin.

Et il est nécessaire de vérifier les protections dont on dispose.

Ça mériterait un peu de pédagogie.

Ouvrir un serveur = Rendre son IP publique = Augmenter la prise de risques.

En termes juridiques, on parlerait de prise de risque volontaire ?

My 2 cents.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 18/10/2007 10:28 Sujet du message:
@ laban :
à Gamespy, j'ai mis OK en bas oui j'accepte..., et je ne vois rien sur leur page qui mentionne une liste d'IP : http://www.gamespy.com/
juste ceux qui ont le jeu, qui l'ont acheté, qui sont connectés sur Gamespy..
Pas l'internet entier..

C'est le même rapport entre envoyer mon adresse à une liste de personne qui viennent faire la fête chez moi, et au monde entier.
C'est pas parceque ça n'empêchera pas un de mes invités de se barrer avec le magnéto que l'on peut/doit forcément la diffuser au monde !



@ monde entier contre le pauvre kortex
bon je la refais :

En droit positif, non l'IP n'entre pas dans la définition de données à caractère personnel, la Cour d'Appel de Paris ayant arrêté en ce sens.
La CNIL, ainsi que toutes les autres autorités de protection des données européennes, ont émis un avis afin de faire reconnaître l'IP comme donnée à caractère personnel

Si tu diffuses l'IP, et que quelqu'un s'en sert frauduleusement, et si l'IP est reconnue avant/après/pendant (l'effet des définition est lui rétroactif en civil) comme étant une donnée à caractère personnel, tu es responsable d'un quasi délit, au civil (art 1384 Cciv, et les milliers de jurisprudence l'ayant construit). Faute avérée, préjudice, et lien de causalité étant bien sûr à prouver
Mais tu peux te protéger en demandant l'autorisation aux serveur, ou en inversant la démarche : faire que les serveurs s'inscrivent eux même sur le site.

pour la situation en droit positif
je remets l'avis de la CNIL : http://www.cnil.fr/index.php?id=2244
et 17 pages de bonheur en forme de circulaires communautaires : http://www.droit-tic.com/pdf/adr_ip.pdf


En ce qui concerne le piratage : tout acte favorisant l'accomplissement d'une infraction, délit, ou crime, c'est pas neutre aux yeux de la Justice française. C'est pour ça que je parlais du flingue et du gamin... Si le gamin tire avec le flingue que je lui ai donné, je vais pas être inquiété ?
Ta réflexion c'est : si cacher l'IP n'empêche pas le piratage ? alors autant la donner. Je déteste ce genre de réflexion déresponsabilisante. si l'interdiction de la drogue n'empêche pas les drogués, alors autant la permettre ? ..

En conlusion pour ma part j'arrête le débat sur ces points, ce n'est pas juste une histoire de "moi je pense que", ce n'est pas anodin
Tu diffuses mon adresse IP. J'ai fais ma Cassandre. Moi j'ai ma conscience, et je risque pas mon portefeuille Wink




Bon sinon, mon serveur (simaon) est passé hier sur les ports 5121, 5122 et 5123.. Du coup les stats sont assez bizarres. Comment qu'on fait pour obtenir un tableau avec ces 3 ports ? copier coller ?

et vous n'avez toujours pas répondu à mon autres interrogations :
- si, et c'est une hypothèse, je ne veux pas y figurer dans votre liste : verrais-je mon souhait se réaliser ? ou non ?
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 18/10/2007 10:44 Sujet du message:
Laban

En termes juridiques, on parlerait de prise de risque volontaire ?


En france :

l'expression risque volontaire est utilisée en droit du travail pour une allocation spécifique et exemptée d'impôts suite à un risque inérant au métier exercé.

Elle est utilisée par certains pénalistes (droit pénal donc) afin de distinguer les homicides involontaires, par imprudence, et délits ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

en droit civil.... non jamais. Faute => réparation. C'est comme ça depuis 200 ans. Il y a bien la faute de la victime, excluant alors la réparation dans certains cas, dont l'art 1384 ; mais la faute, ce n'est pas une prise de risque toute simple
Elle doit être d'une "gravité telle que la victime aurait du en avoir conscience"
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Waaagh



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 83
Message Posté le: 18/10/2007 13:28 Sujet du message:
Citation
Elle est utilisée par certains pénalistes (droit pénal donc) afin de distinguer les homicides involontaires, par imprudence, et délits ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Même pas Kortex Wink La notion de prise de risque volontaire n'existe tout simplement pas dans le code pénal français. On parle toujours de "faute" de l'auteur de l'infraction (ce que tu évoques dans tes exemples), mais pas du "comportement" de la victime.

Du style : "elle avait une mini-jupe sans culotte, c'est pour ça que je l'ai violée la salo$ù" Laughing
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
KorTeX



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 22
Message Posté le: 18/10/2007 13:41 Sujet du message:
Waaagh
Citation
Elle est utilisée par certains pénalistes (droit pénal donc) afin de distinguer les homicides involontaires, par imprudence, et délits ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Même pas Kortex Wink La notion de prise de risque volontaire n'existe tout simplement pas dans le code pénal français. On parle toujours de "faute" de l'auteur de l'infraction (ce que tu évoques dans tes exemples), mais pas du "comportement" de la victime.

Du style : "elle avait une mini-jupe sans culotte, c'est pour ça que je l'ai violée la salo$ù" Laughing


j'ai dit certains pénalistes, pas le code pénal, et je n'ai jamais parlé de la victime... et encore moins de viol Confused
quand je parle de droit pénal, je parle de droit pénal... pas du code pénal.

je parlais de faute non intentionnelle . Là on va juger de la prise de risque pour qualifier l'infraction
voir http://juridiquementvotre.xooit.com/t49-Droit-penal-general-programme-de-L3.htm

Cette notion est aussi utilisée dans la définition des infractions, et pour palier à l'élément intentionel
Par exemple la revente d'actions juste avant la chute en bourse est permise, le délit d'initié non.. la prise de risque volontairement encourue par le prévenu est alors utilisée contre lui, car prouver qu'il connaissait la situation est quasi impossible.
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9ment_moral_en_droit_p%C3%A9nal_fran%C3%A7ais

j'ai pas les arrêts de jurisprudence en tête par contre.

mais je présens un glissement du sujet d'origine, non ? on ouvre un autre post ?



je réitère mes questions :p
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MrXXS
Administrateur


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 488
Message Posté le: 18/10/2007 17:52 Sujet du message:

Juste pour pinailler -- j'ai désinstallé et réinstallé Nwn2 uniquement pour vérifier -- je n'ai vu nulle part de licence ou d'EULA ou de contrat d'une nature quelconque à l'installation, là où l'on doit habituellement accepter ou refuser. Encore moins de texte mentionnant Gamespy à l'installation. Y en a-t-il un spécialement lors de la création de serveur ou bien, n'y a-t-il effectivement aucun accord passé explicitement avec Gamespy pour la gestion des informations "privées" ?

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Waaagh



Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 83
Message Posté le: 18/10/2007 18:06 Sujet du message:
Oulàlàlà... je crois que tu n'as pas compris ce que je disais Kortex ^^ Ni même l'humour de mes propos concernant le viol Laughing Tu prends la chose trop à coeur sans doute Wink

Laban évoquait "la notion de prise de risque" de la future ou de la potentielle victime et non de l'auteur de l'infraction... c'est dans ce sens là que je répondais que cela n'existe pas dans le droit pénal français. D'où ma phrase sur le viol...

Je disais donc simplement que j'étais globalement d'accord avec toi Embarassed

Par contre je ne débattrai pas de ça ici, mais il y a certaines approximations dans les éléments que tu apportes ci-dessus Very Happy Arrow
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ovocean
Modérateur


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 202
Localisation: Vers Lyon
Message Posté le: 18/10/2007 18:07 Sujet du message:
KorTeX, ta métaphore du gamin à qui on donne un flingue n'est pas bonne :
Un ignorant à qui l'on donne ton adresse ip n'a aucune chance de plomber ton serveur par mégarde.

D'ailleurs, un ignorant qui voit ton adresse ip affichée sur nwn2.fr n'aura pas à l'idée que c'est un super outil de piratage qui est mis à sa disposition, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas.

0% de chances qu'un des serveurs de la liste d'Antilia soit piraté à cause du fait que les ip sont affichées sur cette liste.

Par contre cette discussion publique pourrait éveiller quelques passions. Razz
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 2 sur 3
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group