Login: Pass:
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 31/12/2005 13:58 Sujet du message: Le coeur du Gameplay
Ici, je pensais parler de tout ce qui concerne le gameplay, c'est à dire des touches du clavier jusqu'à l'interface. Car on pourrait ainsi ouvrir plusieurs débats sur ce qui bloquerait les développeurs dans la création du jeu, et plus particulièrement dans le passage des règles D&D 3.5 à la mise en jeu :

Par exemple : je commencerais par parler des ce satané axe Z qui empêche de réaliser pleins de belles choses très utiles si le jeu ne le possède pas (comme le saut ; le vol ; l'escalade ; l'équilibre ; la chute ralentie ; donc les pièges en profondeur ; ainsi que les fameux vols de dragons ; la nage en surface comme en profondeur ; et de nombreux sort comme "chute de plume", "inversion de la gravité", etc..., ce sont les sorts les plus sympas en plus ; et il y a tellement de chose...).
Les développeurs d'Obsidian ont énoncé plusieurs arguments pour justifier le fait qu'ils ne seraient pas présent dans NWN 2, dont un en particulier que je n'ai pas compris, ou plutôt que je n'ai pas trouvé valable :

Ils disaient que si l'on voulait se déplacer dans les airs avec le système du clic de la souris sur un point, alors ce serait impossible. Car on ne peut cliquer sur un point dans le vide (c'est tout à fait vrai).
Mais dans NWN 1 on pouvait se déplacer avec les touches z, q, s, d si je me rappel bien, sans avoir besoin de cliquer sur un point dans l'espace.
C'était le même système qu'une manette en fin de compte, et si je me rappel bien, dans Duke Nuken, on pouvait voler avec les commande du clavier ou d'une manette. Donc il disposait d'un axe Z, alors qu'il est dépassé depuis longtemps.
Il suffirait donc, que les Développeurs décident de garder l'utilisation des touches du clavier pour nous permettre de nous déplacer dans l'espace comme bon nous semble. Après tout, c'est juste une habitude à prendre !
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dreams



Inscrit le: 04 Jan 2006
Messages: 71
Message Posté le: 4/01/2006 3:24 Sujet du message:
Entre nous il est vrai que NWN1 tout aussi réussi soit il manquait de par cet aspet de liberté. Ne pouvoir sauter, nager manquait pas mal, d'autant plus qu'il était possible de creer de belles choses en fonds marins. Pour ce qui est du vol c'est autre chose car il faut délimiter un plafond en hauteur.

Quoiqu'il en soit il est tout à fait possible d'user d'un axe Z à l'instar du jeu world of warcraft qui le gère très bien à mon sens. Pour ce qui est de la maniabilité des personnages, il utilise la souris tout simplement. Même si ca surprend un peu au depart, ca devient assez intuitif en très peu de temps. Le clic droit sert toujours en cliquant sur un point pour se deplacer sur ce point. Mais l'intéret dans WOW c'est qu'en restant appuyé sur le clic droit et en manipulant la souris, on a une vue en 360° et sphérique qui tourne en meme temps le personnage dans la direction regardée (il y a la meme fonction avec le clic gauche mais ne faisant pas tourner le personnage, ce qui etait d'ailleurs inclu ans nwn1 si je me souviens bien). Ainsi dans l'eau, comme dans les airs et meme sur terre, appuyer sur la touche Z, comme tu le disais Pélénor, permet d'avancer, et on se dirige avec la souris, comme dans tout FPS de nos jours d'ailleurs.

L'autre chose qu'a intégré blizzard dans son jeu est pour ceux qui désire avoir quand meme une main libre. Dans WOW en cliquant sur les deux boutons de la souris, le personnage avance et se dirige en bougeant simplement la souris.

Ainsi on peut jouir de la fonction "saut" et des sorts tels que chute de plume, vraiment très jouissif quand le mage saute d'un apic surprenant son poursuivant qui lui va aller s'écraser en bas de la falaise muah ah ah *rire machiavélique*

Tout ca pour dire qu'un tel systeme peut tres bien etre adapté à tout type de jeu pour jouir d'un maximum de maniabilité des personnages.

J'attends vos réactions et sentiments à l'égard d'un tel système Smile

cordialement
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 6/01/2006 18:29 Sujet du message:
Personnellement, je n'est jamais joué à World of Warcraft, j'ai seulement vu les images, et malheureusement pour moi il ne m'a pas séduit, Enfin c'est comme ça...
Mais là ou je veux en venir n'est pas l'intérêt que je porte sur ce jeu Very Happy, oui, je pense que si un MMORPG arrive a gérer l'axe Z et ainsi profiter de la souris avec un système de gameplay différent pour le vol et la nage, tout en gardant le clic sur un point comme fontion de base alors je ne voix pas pourquoi NWN 2 ne le pourrait pas !

J'imagine tout à fait les scènes marines que l'on pourrait faire, ça serait merveilleux Laughing !
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nemcis



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 120
Message Posté le: 15/01/2006 18:01 Sujet du message: vol et nage
Effectivement ça donnerait plus de liberté. Mais ce bonus augmenterait la config minimale requise (mémoire, carte graphique), ce qui risque de déplaire aux joueurs de NWN 1.
_________________
je suis impatient de voir le jeu
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 17/01/2006 19:33 Sujet du message:
Je ne pense pas que cela ferait un grand changement au niveau de la configuration minimale requise, au point de déplaire aux joueurs. Franchement, c'est un aspect du jeu de rôle qui mérite d'être rajouté !
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-MeteZ-



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 85
Localisation: Région Parisienne
Message Posté le: 21/01/2006 19:00 Sujet du message:
Pas vraiment de changement de configuration minimale, mais en surement un module beaucoup plus gros et lourd a prendre un compte pour les petits serveurs privé.

Moi aussi ca m'aurait plu de nager jusqu'au sable des fonds marin, et de survoler les montagnes enneigés à dos de dragon. En plus les dragons c'est écolo et ca consomme pas beaucoup d'essence (mais rejette beaucoup de méthanol.) Quoi ? Pas bien l'argument ... bon ok je sort alors Arrow
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 22/01/2006 17:08 Sujet du message:
Euh... tu va bien -Metez- ? Laughing
On est dans un monde fantastique là, pas dans la société pourrie d'aujourd'hui. Bien que les dragons rejettent effectivement du méthanol et même du dioxyde de Carbone, Laughing. Enfin, les vaches sont plus polluantes que les draconiens, car elles rejettent énormément de méthane qui trou la couche d'ozone.

C'est bon, je me calme Very Happy !

Pour revenir sur le sujet, oui ça serait plus lourd mais plus complet, et puis ceux qui aiment vraiment le jeu s'achèteront de la mémoire et une bonne carte.
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-MeteZ-



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 85
Localisation: Région Parisienne
Message Posté le: 31/01/2006 20:52 Sujet du message:
En tant que puriste je répond qu'il ne me sera pas dérangant de me faire à l'idée qu'un axe Z ne soit disponible.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 1/02/2006 16:13 Sujet du message:
Je pense qu'au début ce ne sera pas dérangeant, pas du tout même, mais au fil du temps, ce sera plus difficile à encaisser. Des dragons qui ont des ailes et qui ne volent pas, c'est encore plus absurde que de penser que les dragons auraient pu éxister. Non mais sérieusement, y a du soucis à se faire !
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Naitelf



Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 66
Message Posté le: 1/02/2006 18:34 Sujet du message:
Entièrement d'accord avec toi Pélénor, ça aurait été vraiment cool un axe Z, pouvoir voler d'un endroit à l'autre, ou bien voir une escadrille de dragons nous foncer dessus, sans possibilité pour nous de fuir ^^
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Adrien l'Erudit



Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 252
Localisation: Paris
Message Posté le: 2/02/2006 13:54 Sujet du message:
Je me souviens d'avoir vu un Hak spécial sur le Vault. Sur l'image qui avait été faite, on voyait un Dragon qui semblait voler. Je ne sais pas comment l'auteur a réalisé ce Hak, mais il est possible qu'il ait réussi à contourner le manque initial du jeu.
De même, j'ai vu qu'il y avait un système d'escalade, mais je ne l'ai jamais essayé.
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 2/02/2006 19:22 Sujet du message:
C'est très intéressant tout ça ! Cela voudrais donc dire qu'il y a bien au moins un moyen de contourner les problèmes évoqués.
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bragon



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 6
Message Posté le: 6/02/2006 17:41 Sujet du message:
huhu

Il est tout à fait possible de simuler le vol d'un dragon sous NWN.
*prend l'anim ou il bat des ailes*
*le dragon est deplacé sur l'axe Z durant l'animation (il existe mais n'est pas geré)

Par contre, la ou est la faiblesse du moteur c'est que le PJ peut toujours faire du degats à l'épee sur le dragon 5 metre au dessus de lui. Le moteur considere que le dragon est toujours touchable.

De même, les elements sous aurora sont placables suivant un axe Z, il est possible de superposer des elements graphique de cette maniere.


*j'ai deja joue sur un mode ou les dragons s'envole et attaque en piqué durant les combats*
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pélénor



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 481
Message Posté le: 6/02/2006 20:15 Sujet du message:
Mais tout de même, les développeurs d'Obsidian ont précisé que l'axe Z ne serait pas géré dans le moteur physique de NWN 2.
Sinon, je suis heureux de savoir que la communauté soit allée jusque là, c'est même très bien, mais bon, t'en as vu combien de mods où les dragons attaquaient en piqué ?
Pas beaucoup, c'est normal, car ça doit être assez complexe à mettre en oeuvre, mais finalement assez spectaculaire ?.
Cependant, sans cette dimension hauteur / profondeur, on rate de belles choses au niveau des animations. Comme un gobelin qui s'envole a 8 m de haut, sur une vingtaine de mètres, après avoir subit un méchant coup de patte provenant tout droit d'un Gigantesque Dragon d'or. Ou encore, un magicien dans toute sa splendeur, au dessus d'un champs de bataille, crachant d'éclat les flux magiques qu'il possède, pourquoi pas ?

En l'occurence, tu me parles de dragons pouvant voler, mais, même si c'est déjà bien, l'important serait qu'un vrai axe Z soit implémenté dans le gameplay, afin de pouvoir utiliser toutes les notions liés à tout type d'action sur cette dimension hauteur / profondeur, et cela avec n'importe quel personnage, PJ ou PNJ ! (Biensûr, je ne suis pas du tout au courant de ce qu'arrive a faire la communauté en ce moment, je ne suis plus l'actualité)
Ainsi, tous les dons et compétences, sorts qui ont été occultés à cause de l'abscence de ce foutu axe Z, pourrait enfin revoir le jour. Le pire c'est que ce sont les meilleurs ! Du moins, ceux, que je m'amuse le plus a utiliser à D&D sur table.
_________________
Antée, Achille, Hercule, Ulysse, ceux-ci sont de mon sang !
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-MeteZ-



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 85
Localisation: Région Parisienne
Message Posté le: 19/02/2006 17:59 Sujet du message:
Vaut mieux un axe X Y bien complet, que d'y rajouter un axe Z foireux, qui nous permette seulement de voler a dos de dragons.
Citation
j'ai deja joue sur un mode ou les dragons s'envole et attaque en piqué durant les combats

Si ce n'est pas une fonction première des dragons durant leurs attaques dans le jeu, alors c'est que la personne a mis une animation (lors des combats de la créature) de vole et d'atterissage (ce qui existe). Mais une attaque en piqué ou le dragon vient sur le personnage en piqué, jamais vu ca moi Shocked , t'aurai pas un screen shot ?
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 3
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group