Login: Pass:
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 21/08/2007 18:01 Sujet du message: [aide] Gros problème de freeze sur nwn2
[aide]
Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques jours je me suis lancé dans Neverwinter Nights 2. J'accroche énormément, mais un gros souci est venu récemment gâcher mon plaisir: le jeu freeze régulièrement lorsque mon groupe rencontre des gythiankis (je suis encore au début du jeu).
Plus de réponse de la part du PC, à part alt-ctrl-suppr. La musique du jeu tourne toujours mais plus aucune réponse du clavier ou de la souris.
Dans le gestionnaire des tâches, le processus nwn2 apparaît "ne répond pas".
Sur plusieurs forums, des joueurs expliquent avoir eu ce problème, et qu'il leur suffisait d'attendre quelques secondes voire quelques minutes la fin du freeze. Pour ma part, rien n'y fait, le freeze est définitif et recommence régulièrement.

Ma config:
XP sur pentium 4, 2.93ghz
geforce 7600 gt
2go de ram...
Le dernier patch est installé.

Et là, la question fatidique: QUE FAIRE ?
Merci d'avance...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mythyzyn
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 416
Localisation: Lyncya
Message Posté le: 21/08/2007 20:27 Sujet du message:
Pilote CG à jour ?
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 21/08/2007 20:56 Sujet du message:
Excellente question, il me semble que oui, mais je vais déjà commencer par explorer cette piste.
Je croise les doigts...
Merci
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 7:51 Sujet du message:
Pilotes mis à jour ...
Je suis allé télécharger le dernier forceware pour geforce 7600 sur le site nvidia.
Le frame rate s'est largement amélioré, mais j'ai toujours le même problème de freeze...

De plus, il arrive de manière totalement aléatoire que mon clavier cesse de répondre en pleine partie. J'arrive parfois à en reprendre le contrôle en faisant plusieurs fois alt-tab, mais ce n'est pas la solution-miracle.

J'ai essayé également de désactiver un maximum d'effets graphiques qui pourraient faire planter le jeu (dans le premier nwn et avec une autre carte graphique, activer "l'eau scintillante" faisait planter mon pc).

C'est un joli casse-tête que voilà ...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mythyzyn
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 416
Localisation: Lyncya
Message Posté le: 22/08/2007 8:04 Sujet du message:
C'est bizarre, ta conf et ton OS ne devrait pas poser problème Confused

Je ne vois pas ce que ça pourrait être :/
_________________
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 8:07 Sujet du message:
Merci d'avoir essayé en tout cas, je vais continuer à me creuser la tête.
Je posterai d'autres messages si j'ai des pistes pour régler le problème.
Apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce souci.
Tagazok !
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 22/08/2007 10:57 Sujet du message:

C'est sans doute un crash dû à un driver (pilote) qui peut provenir d'un crash hardware.

Exemple: Ta carte graphique chauffe trop => le GPU (Graphical Processor Unit) a son taux d'erreur moyen qui grimpe => Le driver fini par clasher.

Windows XP (et Vista, mais qui utilise Vista? Very Happy) sont des systèmes d'exploitations assez bien fait, les "pouvoirs" des applications communes sont assez limitées et ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi. En théorie il n'est pas possible pour une application d'empêcher un ctrl alt suppr. Les seuls programmes à pouvoir produire un tel crash sont les drivers (pilotes) qui sous XP ont tous les pouvoirs (sur Vista c'est différent).

Alors je dirai: Met tout à jour, vérifie que ton PC chauffe pas trop (des fois un bon nettoyage du PC résout pas mal de soucis), nvidia donne avec son driver un moniteur de température du GPU (edit: Ah non maintenant c'est dans ntune, bon fait gaffe avec ce prog Wink), vérifie quelle reste quand même potable, et enfin débranche les périphériques inutiles. Wink

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 12:38 Sujet du message:
Merci pour le conseil, je vais tout mettre en ordre sur mon pc et je vais essayer comme ça alors ...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 14:27 Sujet du message:
Hmmm.... quelques nouvelles fraîches pour ce problème.
J'ai effectivement voulu vérifier si le freeze concernait tout mon pc ou uniquement le programme nwn2.
Pour cela j'ai lancé nwn2 en mode fenêtre dans une zone où je m'attendais à un freeze.
Au moment où je tape ce message, nwn2 est bloqué sur un gros freeze depuis 10 minutes dans un combat contre des gyanthi...
Mais à part ça mon pc tourne presque normalement (il est un peu ralenti évidemment). Je peux lancer d'autres applications, et dans la barre des tâches, nwn2 apparaît en "ne répond pas".
Donc je me permets de penser que le problème viendrait tout de même du jeu ou d'un driver graphique, d'autant plus que ce freeze ne survient que lors de combats avec un type bien précis d'ennemis...
Si j'ai pu faire avancer le schmilblik ...
Merci d'avance.
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 14:40 Sujet du message:
Au cas où cela pourrait vous aider à comprendre:
le freeze ne se terminant pas, j'ai arrêté le programme par la barre des tâches.
Windows m'a donc affiché un rapport d'erreurs, avec ceci indiqué:

signature de l'erreur:
szAppName: nwn2main.exe szAppVer: 1.0.6.980 szmodName: hungapp
szModVer: 0.0.0.0 offset: 00000000


Les fichiers suivants seront inclus dans ce rapport d'erreurs:

D:\DOCUME~1\(nom du pc)\Temp\WERf2d2.dir00\nwn2main.exe.mdmp

D:\DOCUME~1\(nom du pc)\Temp\WERf2d2.dir00\appcompat.txt

A chaud, cela ne m'évoque pas grand-chose, mais je vais fouiner un peu dans les fichiers cités, et tenter de comprendre ...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 22/08/2007 14:52 Sujet du message:

En effet, c'est pas un problème de driver si le noyau continu à faire ces cycles. C'est d'ailleurs plus embêtant que ce soit le jeu lui même. Confused

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 15:04 Sujet du message:
J'avance petit à petit dans mon investigation...
Question: dans un rapport d'erreurs, les fichiers annoncés comme inclus dans le rapport d'erreurs sont-ils ceux à l'origine du problème ?
Je me suis renseigné, et en fait "appcompat" est un processus windows inclus dans le système de sécurité xp pour combattre certains virus précis.
Or, il semble provoquer des soucis de ce type sur beaucoup de pc...
Argh, si c'est le cas, mes ennuis ne font que commencer ...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antilia
Administrateur


Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 492
Message Posté le: 22/08/2007 15:12 Sujet du message:

En théorie tu devrais avoir l'arbre des fichiers ouverts par le processus. Tu dois avoir pour chacun des fichiers l'adresse où le programme était au moment du plantage.

Ces informations sont habituellement pour les programmeurs pour qu'ils puissent retrouver à quelle ligne du programme ce défaut est apparu. Sans le code source tu peux pas faire grand chose je crains, va falloir voir avec Obsidian, mais pour le moment la Californie dort je crois Smile.

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 15:28 Sujet du message:
Apparemment il me resterait une autre solution: la suppression des fichiers incriminés...
'appcompat" semble être un logiciel-espion de chez Windaube.
S'il est vraiment à la source de mon problème, il ne me reste plus qu'à le traquer et le supprimer ...
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samouraipizzacat



Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 15
Message Posté le: 22/08/2007 15:51 Sujet du message:
Yahoga !
Pour info, le problème a été réglé par la manip suivante:
Démarrer, exécuter : regsvr32 /u shmedia.dll.
Ca permet de désactiver le bug "accompat" qui apparemment prend la tête à pas mal de gens et ce sur pas mal de programmes de toutes sortes.
Mon jeu ne freeze donc plus...
Bon jeu à tous !
_________________
Choueur ...
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Page 1 sur 2
Sauter vers:  

 

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Traduction par : phpBB-fr.com
Powered by phpBB © 2001, 2007 phpBB Group