Ah enfin un post intéressant! Merci KorTeX- (Ton pseudo a une case spéciale ).
Ah enfin un post intéressant! Merci KorTeX-
Ou aux petits malins qui veulent être à tout prix en haut de la liste d'ajouter plein d'espace devant le nom du serveur... Et ouais, quel que soit le tri, ça implique de favoriser certains plutôt que d'autres, quelle tristesse.
Quant à (Berber) l'histoire des adresses IP, si un pirate a vraiment envie d'obtenir une liste d'adresses IP actives, je doute qu'il s'emmerde à aller la chercher sur Nwn2.fr, d'autant plus qu'il lui suffit d'exécuter exactement la même requête que celle de l'outil de stats pour obtenir toutes les IP des serveurs gérés par Gamespy, et pas seulement sous Nwn2... argh, 1337r0Xx0R is watching you !
Ou aux petits malins qui veulent être à tout prix en haut de la liste d'ajouter plein d'espace devant le nom du serveur... Et ouais, quel que soit le tri, ça implique de favoriser certains plutôt que d'autres, quelle tristesse.
Quant à (Berber) l'histoire des adresses IP, si un pirate a vraiment envie d'obtenir une liste d'adresses IP actives, je doute qu'il s'emmerde à aller la chercher sur Nwn2.fr, d'autant plus qu'il lui suffit d'exécuter exactement la même requête que celle de l'outil de stats pour obtenir toutes les IP des serveurs gérés par Gamespy, et pas seulement sous Nwn2... argh, 1337r0Xx0R is watching you !
Pour moi là, on parle quand même de serveur, certes tenu par des particuliers mais des serveurs. Pas le PC/Mac de Madame Michu.
En toute sincérité je ne pense pas qu'il y est le moindre outrage à la loi, ni que ce qu'on fasse soit contraire à toute éthique, un serveur c'est fait pour être joint, l'IP est très facile à trouver (NWN2 ne possède aucun méchanisme pour la cacher en fait, les IPs/Ports sont stockés en historique dans les .ini). Après je veux bien essayer de la cacher, mais c'est quand même très paranoïaque comme vision.
Une IP n'a rien de privé dans le cadre professionnel, tu fais erreur, quand quelqu'un achète une IP auprès de l'IANA ou affilié tu donnes toutes tes informations. Après toi simple particulier, tu utilises des IPs de ton fournisseur, c'est donc lui qui les a acheté, mais je t'assure que Orange, Free, & Cie ont du remplir des documents bien précis et où il n'y a pas d'anonymat.
En toute rigueur, le droit Français n'a jamais statué sur le fait qu'un individu ait le droit d'utiliser une IP de fournisseur d'accès afin d'offrir un service quelconque. Pendant longtemps chez Wanadoo c'était clairement indiqué dans leur contrat de licence et leur refus d'attribuer des IPs statiques étaient l'une des illustrations de leur souhait, et c'était un avantage des contrats pro (facturé 40€/mois plus cher).
Pour ce qui est du piratage, l'IP n'est clairement pas une mesure de protection. Quand tu te connectes à une machine, tu as son IP et le port sur lequel tu es lié. L'IP est nécessaire au bon fonctionnement du réseau, si il n'y a pas d'IP (en gros d'identifiant) pour chaque machine, il est impossible que les machines communiquent entre elles.
Juste pour pinailler -- j'ai désinstallé et réinstallé Nwn2 uniquement pour vérifier -- je n'ai vu nulle part de licence ou d'EULA ou de contrat d'une nature quelconque à l'installation, là où l'on doit habituellement accepter ou refuser. Encore moins de texte mentionnant Gamespy à l'installation. Y en a-t-il un spécialement lors de la création de serveur ou bien, n'y a-t-il effectivement aucun accord passé explicitement avec Gamespy pour la gestion des informations "privées" ?