Une fois n'est pas coutume, les nouvelles seront cette fois-ci sur le site lui-même. Nous venons d'ajouter au site deux choses :
La première est un Chat (ou Tchat) vous permettant de rejoindre un salon de discussion. Nous avons choisi pour ce Chat un serveur où réside déjà actuellement une grosse partie de la communauté mondiale de NWN2 (principalement anglophone), ainsi si l'envie vous prenait, il vous sera aisé de les rejoindre.
Le deuxième est un outil qui vous permettra depuis le site de voir la liste des serveurs actuellement en ligne sur Neverwinter Nights 2 ainsi qu'un certain nombre d'informations utiles. Ainsi depuis n'importe poste ayant internet vous pourrez suivre l'évolution de votre serveur préféré en temps réel ! C'est redondant et totalement inutile, donc absolument indispensable.
Enfin, puisque cette news est particulièrement courte et qu'en plus de me demander de corriger ses fautes, Antilia me suggère également de combler le manque, je me permet de vous proposer un petit chant de noël traditionnel en occitan :
l'a proun de gènt
Que van en roumavage,
l'a proun de gènt
Que van en Betelèn.
lé vole ana,
Ai quàsi proun courage :
lé vole ana,
Se pode camina.
La cambo me fai mau,
Bouto sello, bouto sello ;
La cambo me fai mau,
Bouto sello à moun chivau.
Toui li bergié
Qu'èron sus la mountagno,
Toui li bergié
An vist un messagié
Que i'a crida :
Metès-vous en campagno !
Que i'a crida :
Lou Fiéu de Diéu es na !
La cambo me fai mau,
La cambo me fai mau,
Un gros pastras
Que fai lou catamiaulo,
Un gros pastras
S'envai au pichot pas ;
S'èi revira,
Au brut de ma paraulo ;
S'èi revira,
I'ai di de m'espera.
La cambo me fai mau,
La cambo me fai mau,
En aquest tèms
Li fèbre soun pas sano ;
En aquest tèms
Li fèbre valon rèn ;
Ai endura
Uno fèbre quartano,
Ai endura
Senso me rancura.
La cambo me fai mau,
La cambo me fai mau,
Aquéu palot
Descausso si sabato,
Aquéu palot
S'en vai au grand galop ;
Mai, se'n-cop l'ai,
lé dounarai la grato,
Mai, se'n-cop l'ai,
Iéu lou tapoutarai.
La cambo me fai mau,
La cambo me fai mau,
Ai un roussin
Que volo dessus terro,
Ai un roussin
Que manjo lou camin !
L'ai achata
D'un que vèn de la guerro :
L'ai achata,
Cinq escut de pata.
La cambo me fai mau,
La cambo me fai mau,
Quand aurai vist
Lou Fiéu de Diéu lou Paire,
Quand aurai vist
Lou Rèi de Paradis,
E quand aurai
Felicila sa maire
E quand aurai
Fa tout ço que déurrai,
N'aurai plus ges de mau,
Bouto seIlo, bouto selIo,
N'aurai plus ges de mau,
Bouto seIlo à moun chivau.
En espérant que ca portera chance à Atari, qu'est un peu dans la mouise qui en a bien besoin.
Bien évidement notre prochain projet sera de rajouter l'occitan à DMFI.
Ouais toi t'es jaloux qu'on ait tant de pom pom girls.
Ah enfin un post intéressant! Merci KorTeX- (Ton pseudo a une case spéciale ). Tu soulèves deux questions, donc deux réponses.
Sur les IPs, je dirai que ce que tu dis est vrai, bien qu'un peu dramatisé. Une IP est un identifiant assigné à toute machine connecté au réseau. C'est un peu comme un numéro de téléphone ou que sais je. Sur internet une IP n'est pas quelque chose de tabou, ou de rare, c'est super commun et nécessaire, après si on le cache c'est uniquement pour une question de facilité, il est je pense plus facile de retenir "www.google.fr" que "209.85.135.104" (enfin un autiste vous dira que non ).
C'est je pense une erreur grave que de croire que son IP n'est pas connu ou est une donnée de l'ordre du privé. Je ne veux pas faire un FUD mais tout le monde a accès de façon très simple aux IPs des gens et pour moi l'IP n'est pas du tout un élément de sécurité en informatique.
Mis à part ça je suis bien d'accord que marquer sur un panneau d'affichage géant placé en plein milieu d'une conférence sur Linux "123.456.789.012 vous défonce! bande de manchot pourris" augmente le risque de voir sa machine passer dans un état douteux.
Nwn2.fr est un site assez modeste, aux fréquentations assez réduite. Je ne pense pas en toute sincérité que nous augmentions réellement le risque qu'un serveur quelconque finisse dans les choux. Il faut savoir que de nos jours, toute IP se fait scanner au moins une fois par semaine (je suis très gentil là ) par des bots qui tentent de trouver sur la machine cible des failles de sécurités qui pourraient être exploitées.
Le seul risque qu'on pourrait soulever serait celui du joueur pas content qui voudrait se venger, et pour son cas, si il n'est pas foutu de trouver l'IP tout seul j'ai des gros doutes qu'il sache faire grand chose (Tappez netstat dans une console de Windows 2000/XP(/?Vista), vous verrez toutes les IPs sur lesquels vous êtes connecté, c'est pas une commande de cracker, c'est une commande de base de tout gars configurant un réseau, fait le quand tu es connecté à un serveur NWN2, le truc en :5121 c'est l'IP du serveur NWN2 sur lequel tu es connecté, je crois même que l'IP/port soient marqué directement dans gamespy ou dans un des fichier .ini du jeu).
Alors oui je veux bien essayer de masquer ces IPs, bien qu'il ne faut surtout pas que vous pensiez que cela vous protégera de quoi que ce soit. J'avais utilisé les IPs et ports à la base juste par simplicité, en fait je me suis pas posé la question, et ça ne m'a jamais interloqué.
J'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je fais ça des que possible.
Pour ce qui est de la méthode de classement, bien, j'y ai pas trop réfléchit, que voulez vous ça été codé grace à la méthode
la-rache. Après je veux bien rajouter des options pour trier par nom, par nombre de joueurs, par pays (via détection de la localisation du serveur, ne croyez pas que c'est un truc dur à faire y a des trucs tout fait ), ou autre. Viendra alors la discussion sur "Quoi mettre par défaut", et moi je pense rester sur l'idée du nombre de joueurs. Certes c'est quelque chose qui peut vous emmerder je le conçois, mais c'est je pense ce que le joueur lambda voudra de base.