Comme le Disque-monde est un disque, les points cardinaux (nord, sud, est et ouest) n'existent pas, les directions sont donc remplacées par leurs équivalents circulaires: vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde, ces deux derniers étant relatifs à la rotation du disque, rotation expliquée par la nécessité de répartir équitablement le poids du disque sur le dos des quatre éléphants.
Il y a cinq continents principaux sur le disque. Le premier, anonyme, est celui où se déroule la plupart des romans. Il est essentiellement un équivalent à l'Eurasie. Il contient les plaines de Sto et les montagnes du Bélier.
Dans les plaines de Sto gît la plus célèbre cité du disque, Ankh-Morpork, site de l'Université invisible.
Les montagnes du Bélier constituent une chaîne de montagnes gigantesque parsemée de micro-royaumes comme celui de Lancre. La vie comme les hivers y sont rudes.
L'Uberwald, région montagneuse et sauvage qui s'étend entre le Bélier et le Moyeu, est un territoire divisé, sous la coupe de clans de vampires et de loup-garous (ainsi que quelques savants fous).
Le moyeu du disque est occupé par un immense pic vertical gris et glacé. À son sommet, bien au-delà des nuages, se trouve Dunmanifestine, le domaine des dieux du disque, qui rappellent ceux des mythologies nordique et grecque.
Les autres continents sont le continent Contrepoids au style oriental où se situent l'Empire Agatéen inspiré de la Chine, Klatch que l'on peut considérer comme l'Afrique du disque bien qu'il contienne également des éléments inspirés de l'Inde et XXXX qui est clairement l'Australie.
http://disque-monde.frbb.net